TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 15 juin 2013

Touche pas à ma retraite

Touche pas à ma retraite


Touche pas à ma retraite ! Qu'un gouvernement s'avise d'associer le mot réforme au mot retraite et aussitôt on lui promet une Bérézina politique. Le rapport Moreau, qui lance le cinquième épisode de la réforme depuis 1993, était voué aux gémonies avant même sa publication hier et les socialistes suspectés d'organiser une marche arrière sur ce totem social. Une solidarité bien comprise imposerait de faire cotiser tous les salariés selon des règles de stricte égalité et de justice pour assurer l'avenir de la retraite par répartition. Le signal d'espoir serait fort en direction de notre jeunesse qui aspire à autre chose qu'à son actuel brouillon d'avenir. Mais les calendriers électoraux, si serrés, si sclérosants, enverraient au massacre tout inconscient que l'idée effleurerait de faire payer les vieux pour les jeunes.
La retraite, comme les congés payés, est une bataille populaire majeure. De ces épopées démocratiques auxquelles on ne touche pas sous peine d'être accusé de vouloir effacer nos grands-parents de l'histoire sociale de France. Notre vision de cette histoire est si rétrospective que souvent elle pousse le législateur à empiler des modifications sur l'existant pour ne fâcher personne.
La force du symbole est telle dans ce pays organisé par les lois de l'après-guerre, que les acquis de 1936 et les grandes avancées du Conseil national de la Résistance sont perçus comme des guerres sociales. Regardez Pierre Mauroy, son bilan, pourtant reconnu par tous, est déjà dominé par la retraite à soixante ans. Hélas, à trop raconter l'histoire comme on voudrait qu'elle soit on oublie de voir l'évolution du monde, souvent masquée par des heures et des heures de débats entre spécialistes. En vingt ans tous les curseurs ont été poussés, toutes les vis serrées et même le recul de l'âge légal annoncé comme l'alpha et l'oméga du retour à l'équilibre des régimes n'a servi de rien.
Le temps des empilements et des compensations est révolu. Ils n'ont créé que lenteurs et ranc'urs. La vraie bataille est celle du chômage et du retour de la croissance. L'emploi est la seule vraie potion magique des régimes de retraite. L'espérance de vie, la durée de cotisations, l'âge légal ne sont que les cache-sexe de l'austérité.

0 commentaires: