TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 3 mai 2013

Ayrault publie le bilan de Hollande


Le Premier ministre a mis en ligne jeudi un état des lieux de 51 pages des 60 engagements du candidat socialiste. Il sera dimanche sur TF1. L’exécutif a planifié sa communication pour parer aux critiques.
Quatre jours avant le 6 mai, Jean-Marc Ayrault a publié jeudi en fin de journée sur le site Internet du gouvernement un bilan des 60 engagements du candidat Hollande, sous la forme d'un document de 51 pages. Le Premier ministre n’aura donc pas attendu l’anniversaire officiel du second tour l’élection présidentielle pour lancer une séquence de communication. L’exécutif avait fait savoir qu’il n’organiserait pas de festivités pour les "un an" du pouvoir socialiste. Mais il saisit l’occasion de mener une campagne pour défendre son action, alors que sa cote de popularité est au plus bas et le chômage au plus haut. "C’est un point d’étape", dit-on sobrement à Matignon. Il vise aussi à anticiper les critiques et un éventuel regain de "Hollande bashing".
les cramoisis des sondages
Jean-Marc Ayrault sera ainsi dimanche soir au journal de 20 Heures de TF1. Il répondra aux questions de Claire Chazal. Son entourage souhaite que cette émission permette à la fois d’évoquer les chantiers réalisés mais aussi de tracer les perspectives des prochains mois. Au même moment, les services du Premier ministre mettront en ligne d’autres éléments illustratifs du bilan sous forme d’infographies "accessibles au grand public", sur quelques thèmes. Tant sur TF1 que sur Internet, Matignon veut toucher le plus grand nombre en évitant "d’être  technos et de trop parler de chiffres", dit-on rue de Varenne.

Ayrault n'ira pas au "forum" du PS

Le chef du gouvernement a annulé sa venue dimanche au "forum" organisé à Soustons dans les Landes par le PS et le MJS, "pour des raisons d’agenda", assurent ses proches. Il s’épargne ainsi des images d’une réunion entre socialistes pour préserver celles du plateau de TF1. Plusieurs ministres feront néanmoins le déplacement.
Lundi matin, jour anniversaire de son élection,  François Hollande réunira l’ensemble du gouvernement pour un séminaire de travail à l’Elysée. Le président de la République donnera à son tour les perspectives à ses troupes. "Mais il ne s’agit pas de l’équivalent d’une rentrée parlementaire où l’on fixe le calendrier des textes", précise-t-on. Certains ministres envisagent de tenir des conférences de presse pour faire valoir leurs douze mois en poste, d’autres occuperont les plateaux télés, comme Pierre Moscovici sur i-Télé, ou les studios de radio.

0 commentaires: