dimanche 14 avril 2013
Saturation
Saturation
Un an ! Comme une éternité. Le 6 mai, François Hollande arrivait au pouvoir. Cela paraît loin, si loin. Comment l'expliquer ? L'actualité, neuf fois sur dix anxiogène, est un déluge. L'information est comme un chewing-gum mâché et remâché, puis jeté dans une poubelle déjà trop remplie. Le précédent quinquennat avait accéléré le temps. Omniprésent, omniscient, Nicolas Sarkozy avait déjà saturé le temps médiatique.
« Attention aux mots, attention aux formules ! », lance Michel Sapin à Jean-Luc Mélenchon. Il a mille fois raison. À jouer dans les mêmes cours, les mêmes arrière-cours, la classe politique, que plus personne ne s'aventurerait à comparer à une élite, joue avec le feu.
Les déferlantes de l'information peuvent brouiller notre lecture de l'actualité, prévient le sociologue Gérald Bronner. La presse permet de se forger une opinion, elle ne doit pas faire l'opinion.
Un an ! Dans moins d'un an (onze mois), les Français se seront prononcés pour les élections municipales. Que se sera-t-il passé d'ici là ? Quels tsunami, mensonges, révélations ?
Un an ! Comme une éternité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire