vendredi 8 février 2013
PMA : l'avis du comité d'éthique "ne contraint aucunement le gouvernement"
Le gouvernement attend l'avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) sur la procréation médicalement assistée (PMA). Mais cet avis "ne contraint aucunement le gouvernement", a précisé sa porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem, mercredi 6 février.
Alors que la PMA ne cesse de secouer la majorité, en plein débat sur l'ouverture dumariage aux homosexuels, Najat Vallaud-Belkacem a effectué une mise au point lors du compte-rendu du Conseil des ministres. "Que les choses soient claires : l'élargissement de la procréation médicalement assistée aux couples de même sexe sera dans le projet de loi famille", a-t-elle affirmé, démentant les informations du Figaro de la veille. Et d'expliquer : "Très vraisemblablement, on peut dire que le projet de loi famille ne sera présenté qu'une fois que cet avis [du CCNE] sera connu, même si cet avis (...), évidemment, ne contraint aucunement le gouvernement."
Ces propos rejoignent ceux de Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée. Lors d'une interview sur BFMTV dimanche soir, il a assuré que la PMA serait bien votée, rappelant que le CCNE n'avait qu'un "avis consultatif".
Pas sûr que Jean-Marc Ayrault soit de cet avis. S'il a finalement repris la ligne défendue par la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, - à savoir la présentation avant la fin de l'année d'un projet de loi famille qui comprendra des dispositions sur la PMA -, le Premier ministre a rappelé lundi que ce texte ne serait présenté qu'"une fois que le Conseil consultatif national d'éthique se [serait] prononcé". Ce qu'il devrait faire à l'automne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire