TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 8 février 2013

Le rival social-démocrate de Merkel veut laisser souffler la Grèce


Peer Steinbrück, rival social-démocrate de la chancelière allemande Angela Merkel, a estimé mercredi que la Grèce avait "besoin de temps" pour assainir ses comptes, en entamant une visite à Athènes. "Il n'est pas possible d'imposer à un pays des mesures que l'on ne pourrait pas imposer à nos propres peuples", a affirmé M. Steinbrück, à l'issue d'une rencontre avec le chef du parti socialiste, Evangélos Vénizélos, partenaire de la coalition gouvernementale du Premier ministre conservateur Antonis Samaras.
"C'est pour cela que la Grèce a besoin de temps pour réussir sa stabilisation et pour que les gens retrouvent confiance", a ajouté cet ex-ministre des Finances, jugeant que "la seule austérité ne donne pas de résultat".
M. Steinbrück, qui défiera Mme Merkel aux législatives allemandes de septembre, a souligné que le plan de redressement dicté à la Grèce en échange de son sauvetage financier par l'UE et le FMI "conduit à des mesures très douloureuses pour les retraités et salariés, qui perdent 30 à 40% de leurs revenus".
"Nous devons voir comment maintenir la cohésion sociale", a-t-il plaidé, alors que la crise subie par la Grèce a paupérisé des pans entiers de la population et fait percer un parti néonazi, Aube Dorée, qui a raflé 7% des voix et 18 députés lors des législatives de juin.
Il a aussi jugé que les socialistes grecs du Pasok n'étaient pas "ceux qui ont la responsabilité" du déclenchement de la crise de la dette en 2009, quand ils avaient repris le pouvoir après sept ans de gestion conservatrice de Costas Caramanlis.
Se définissant lui-même comme socio-démocrate, le ministre des Finances Yannis Stournaras a rappelé à plusieurs reprises ces dernières semaines la responsabilité de M. Caramanlis dans le dérapage des finances du pays, s'attirant l'ire de nombreux ténors de droite.
En mini-tournée dans une Europe que Mme Merkel veut convertir à une stricte orthodoxie budgétaire, le responsable allemand devait également être reçu par le chef de l'Etat grec, Carolos Papoulias, ainsi que MM. Samaras et Stournaras.

0 commentaires: