Près de 488.000 hectares de maquis ou pâturages et 131.000 hectares de forêt ont disparu dont 55.000 dans la seule agglomération d'Athènes, la région Attique, 35.000 en Épire (nord-ouest) et 17.000 en Chalcidique (nord-est) ces dernières années.
Le développement du logement a surtout eu lieu aux alentours de récents axes routiers, Egnatia (nord) et Attiki, périphériques d'Athènes tandis que les grands incendies des vingt dernières années ont favorisé l'augmentation du nombre de constructions, selon la WWF.
"Il faut arrêter de voir l'espace naturel comme une occasion d'investir", a souigné l'urbaniste Thymios Papayannis, dans Le journal des rédacteurs.
Il a déploré qu'un projet de loi sur le tourisme, en élaboration par le gouvernement "prévoit des réglementations qui menacent l'environnement".
Le manque en Grèce d'une politique d'aménagement du territoire est "au détriment de l'espace naturel et sape également la perspective de croissance dans le secteur primaire et le tourisme", relève Dimitris Karavellas, directeur de la WWF-Grèce.
"Surtout en période de crise, les hommes politiques devraient penser à un aménagement du territoire viable, basé sur le maintien de l'espace naturel et la tonification écologique de l'activité économique", a-t-il souligné.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire