TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 16 décembre 2012

Ne pas insulter l’autre !

Ne pas insulter l’autre !


En une époque où chacun invoque, pour lui-même, le droit au respect, on ne peut que s'inquiéter de la vilaine tournure prise par les échanges entre partisans ou adversaires du mariage homosexuel. Il convient particulièrement de s'en soucier au moment où « pro » et « anti » entendent, à « marches forcées », faire prévaloir leur point de vue. Ce week-end, ce sont les défenseurs du « mariage pour tous » qui descendront préventivement dans les rues en province et à Paris, avant la mobilisation annoncée massive des opposants au projet gouvernemental le 13 janvier. Une épreuve de force est engagée.
À l'évidence, ces cortèges vont consacrer un divorce devenu plus tangible qu'il y a quelques semaines dans l'opinion. Le « mariage gay » y recueillait une approbation globalement favorable, sinon l'indifférence. Alors, pourquoi le surgissement de réticences grandissantes d'aujourd'hui ? Parce que la revendication militante a engendré une surenchère dépassant les engagements initiaux de François Hollande sur le « mariage pour tous » et l'adoption.
L'amendement envisagé par certains députés PS concernant la procréation médicalement assistée (PMA) pour les homosexuelles constitue une boîte de Pandore. Il pourrait, au nom d'un égalitarisme de principe, ouvrir la voie à la gestation pour autrui (GPA) pour les couples d'hommes. Le chef de l'État a eu tort de « refiler » négligemment le bébé aux députés, sous prétexte de la « souveraineté » parlementaire.
Tout cela a contribué à pervertir et radicaliser le débat. Les enjeux sont trop importants pour se résumer aux arguments caricaturaux trop souvent entendus. Dans les manifs, les provocations des féministes en cornette et seins nus sont aussi inacceptables que les accusations homophobes des « anti ». La discussion n'est pas affaire de progressistes ou de conservateurs. En conscience, il s'agit d'évaluer si, en bousculant les lois naturelles, on fait réellement avancer la société.

0 commentaires: