Le député centriste Jean-Christophe Lagarde a déposé
une proposition de loi qui conduirait à la mort pure et simple du
service de Google Street View. Il demande qu'un accord express soit
donné par les propriétaires pour que Google puisse photographier une
habitation.
Pour l'élu, les prises de vues du service de cartographie sont si précises qu'"elles soulèvent le problème du respect du droit à la protection de la vie privée". Et selon lui, l'utilisation depuis 2009 de tricycles équipés de caméras emplifie encore le problème, en photographiant également "les intérieurs de propriétés non visibles par les passants".
Google a mis en place un système de floutage automatique des visages ainsi qu'une plateforme de réclamation en cas d'atteinte, mais le député estime que les possibilités laissées par Google pour le respect de la vie privée des particuliers ne sont pas suffisantes. Si bien qu'il propose de renverser la charge de la "protection de la vie privée", en obligeant Google a demander l'accord explicite des propriétaires avant toute prise de vue. L'adoption d'un tel texte signerait l'arrêt de mort des services de type Street View.
En 2009, Jean-Christophe Lagarde avait déposé mot pour mot la même proposition de loi. Il avait à l'époque reçu le soutien du président de la Cnil.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire