TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 21 mars 2012

Récupération : Bayrou et Mélenchon pris au piège à Toulouse

François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon qui ont brisé l’union nationale autour du drame de Toulouse pour faire leur beurre électoral sur la dénonciation des « germes de violence » imputables selon eux à la droite et à l’extrême-droite, ont été rattrapés par la réalité qui ne colle pas à l’idéologie véhiculée. Le meurtrier de Toulouse n’est pas un néo-nazi mais un djihadiste d’Al Qaïda.
Toutes les actualités ne sont pas exploitables pour gagner quelques voix ! A fortiori quand l’actualité est en cours et que l’on ne connaît pas encore les tenants et les aboutissements d’un drame. Oui, mais la tentation était trop forte pour Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou de faire la leçon à Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, histoire de leur faire porter indirectement le chapeau du drame toulousain.
La thèse du tueur néo-nazi, excité par les discours « de haine » des candidats de droite et d’extrême-droite, a été immédiatement privilégiée par les médias préférant voir des maghrébins et des antillais là où l’assassin ne voyait que des soldats français. Du coup, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon se sont engouffrés dans la brèche avec une indécence et un manque de recul absolu.
Tandis que Nicolas Sarkozy a été impeccable dans son rôle de chef de l’Etat, mettant en place une traque efficace du meurtrier sans instrumentaliser ce drame. Tandis que François Hollande est demeuré digne et dans un rôle à la fois actif et respectueux du protocole républicain convenant parfaitement à la situation, deux candidats se sont tristement distingués pour tenter de faire de la récupération politique.
Et que vont-ils nous expliquer désormais ? Qui est responsable de ces germes de violence que l’on trouve dans l’islamisme radical ? Pourquoi les attentats en France (et ailleurs dans le monde) sont quasi-systématiquement le fruit de cette mouvance ? Les discours de fermeté de Nicolas Sarkozy sont-ils vraiment porteurs de « germes de violence », ou le discours d’autorité et d’intégration du président de la République est le seul qui pourra permettre que des Français ne tuent plus des soldats de leur pays ?

0 commentaires: