Alain Bazot, président de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, a estimé dimanche que la hausse de la TVA annoncée par le président de la République aura "un impact insupportable sur le pouvoir d'achat des consommateurs".
"Un impact d'autant plus inadmissible que sa justification, à savoir une relocalisation de production de matériels comme le high-tech, paraît bien illusoire", a déclaré M. Bazot dans un communiqué publié peu après l'intervention de Nicolas Sarkozy.
"Avec 1,6 point de TVA en plus, c'est 300 euros de dépense supplémentaire annuelle pour les ménages, notamment les plus modestes qui ne pourront pas
faire appel à l'épargne pour maintenir leur consommation", dénonce M. Bazot. Une mauvaise décision, insiste-t-il, d'autant que "la consommation est le dernier moteur de la croissance en France" et "tout déclin de l'activité d'achat aurait un impact économique catastrophique".
Alors que le président de la République "fait le pari particulièrement hasardeux d'une non-augmentation de prix", M. Bazot rappelle que "la TVA a 19,6% intervient dans des secteurs de dépenses contraintes (énergie, transport, télécom, habillement etc.) où la concurrence est défaillante et les dérapages tarifaires réguliers".
lundi 30 janvier 2012
TVA : "impact insupportable pour le pouvoir d'achat" pour UFC-Que Choisir
Mr Bazot est un militant communiste, cela est connu depuis longtemps, son analyse est donc soumise à caution.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire