TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 28 janvier 2012

Sarkozy l’imprévisible

Laissant François Hollande à sa présumée “arrogance”, l’UMP engage une cure d’humilité. Reconversion tardive, l’exemple vient du sommet. Nicolas Sarkozy, sous couvert de confidences “off”, multiplie les mea culpa. Il regrette les festivités du Fouquet’s, la croisière sur le yacht Bolloré, le “cass’toi pov’con” du Salon de l’agriculture. Et aussi l’épisode de l’EPAD jadis brigué par son fils Jean, la virée égyptienne au bras de Carla…

Longtemps, le locataire de l’Élysée assuma crânement ses élans spontanés. Pourquoi chasser le naturel ? Quelques proches, s’inquiétant de l’effet produit, l’incitaient pourtant à modérer ses pulsions. Peine perdue, le partisan de la rupture refusait d’arrondir les angles. Il en rajoutait même, suivant le conseil de Cocteau : “Ce qu’on te reproche, cultive le, c’est toi.”


Mais les années “bling bling” du début de quinquennat écornèrent durablement l’image présidentielle. Elles ont figé M. Sarkozy dans une caricature qu’il paie aujourd’hui au fil des sondages. Frime et châtiment, ses comportements passés lui coûtent cher.


Les Français rejettent la personnalité du chef de l’État, plus encore que son action politique. À trois mois du scrutin d’avril, l’urgence commande de réagir. D’où l’idée d’esquisser, par la bande, une amorce de repentir. Ira-t-il jusqu’à l’exprimer publiquement, demain soir à la télévision ? Ce serait, une nouvelle fois, manière de ne rien faire comme les autres…

0 commentaires: