TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 1 janvier 2012

Russie : Poutine démine

Vladimir Poutine, Premier ministre russe, continue de minimiser l'ampleur des manifestations qui secouent son pays. Lors de ses voeux à la nation, il a expliqué ne rien voir "d'anormal" qualifiant les mouvements contestataires de "prix à payer pour la démocratie". Samedi, la police a procédé à une dizaine d'arrestations dont l'opposant et écrivain Edouard Limonov à l'origine d'un rassemblement réclamant "une nouvelle année sans Poutine". 

Alors que les rues de Moscou s'emplissent de manifestants depuis le début du mois, le Premier ministre Vladimir Poutine n'y voit rien d'"anormal". "Tout est un peu déstabilisé, tout bouillonne, mais c'est le prix à payer pour la démocratie", a-t-il tempéré alors qu'il présentait ses vœux télévisés aux Russes. Celui qui envisage de briguer un troisième mandat à la présidentielle de mars prochain mise sur le statu quo et continue de minimiser l'ampleur de la contestation populaire.
Mardi dernier, il s'était déjà montré ferme en réponse aux manifestations du 24 décembre qui dénonçaient des fraudes lors des dernières élections législatives et réclamaient un nouveau scrutin."Les élections de la Douma (la chambre basse du Parlement) sont terminées", avait-il répondu ajoutant qu’il ne pouvait être "question de discussions sur une révision" des résultats. En outre, il estime qu'un dialogue avec les opposants est impossible. A ses yeux, le mouvement est trop désorganisé, sans leader, ni programme.

Une dizaine d'interpellations

Le régime Poutine fait face à la vague de contestation la plus importante depuis son arrivée à la tête de l'État en 2000. Le soir du réveillon de Noël, près de 100.000 russes investissaient les rues de Moscou pour réclamer une "Russie sans Poutine". Début décembre, après les élections législatives, l'opposition avait déjà réuni des dizaines de milliers de personnes, une mobilisation exceptionnelle pour le pays.
Pour le dernier jour de l'année, l'écrivain Edouard Limonov, l'un des principaux opposants, a appelé à une manifestation, place Trioumfalnaïa, à Moscou , autour du slogan "une nouvelle année sans Poutine". Le rassemblement - non autorisé - a été maté par la police qui a procédé à une dizaine d'arrestations, dont celle de l'écrivain contestataire. Un important dispositif policier avait été déployé dès samedi après-midi pour quadriller les lieux. Certains manifestants ont été interpellés directement à la sortie du métro, située à côté de la place, empêchant toutes contestations. L'opposition compte poursuivre le mouvement et, pour l'heure, a promis d'organiser un nouveau rassemblement après la longue période de jours fériés (du 1er au 10 janvier), sans pour autant fixer de date.

0 commentaires: