lundi 12 décembre 2011
Villepin, la vie comme un roman
Bernadette Chirac le comparait à Néron et Nicolas Sarkozy le rêvait suspendu à un croc de boucher. Du CPE raté à l’affaire Clearstream en passant par la dissolution calamiteuse de 1997, la barque de Dominique de Villepin aurait pu couler dix fois. Lui préfère regarder l’image de sa propre silhouette gravir en vainqueur les marches de l’Élysée en mai prochain. L’ancien Premier ministre épris de littérature flamboyante et d’épopées victorieuses imaginerait-il sa vie comme un roman…
En se jetant dans la course à l’Élysée, Dominique de Villepin prend son monde à contre-pied. Son récent déjeuner à la Lanterne avec son ennemi intime Nicolas Sarkozy n’était donc qu’un leurre, le rapprochement des deux hommes un effet d’optique.
Que les moqueurs raillent le fondateur solitaire de République solidaire, que les sceptiques cherchent désespérément sa trace dans les sondages, peu lui chaut. Villepin n’est pas un candidat de plus, il se voit un destin. Ses références gaulliennes, sa haine de Sarkozy ravalée, son dépassement, voire son mépris des partis, n’est-ce pas la marque de celui que la France attendait…
Mais avant cela, une petite formalité s’impose à lui : affronter le suffrage universel. Et pas par la petite porte. Pour la première fois, cet homme de l’ombre, cet habitué des cabinets sombres de la République va se frotter à la lumière crue des estrades. D’autres avant lui s’y sont brûlé les ailes…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire