Contrairement au président de la République, la première secrétaire du Parti socialiste s'y déclare favorable. Dans une tribune parue dans Libération vendredi, elle s'explqiue disant « parce qu'ils participent activement à la vie de la cité, les étrangers en situation régulière doivent enfin prendre part aux élections locales en détenant le droit de vote ». Une position claire et définitive déjà affirmée dans le passé.
"Nous avons démontré la capacité d'une marche en avant"
Selon elle, la république « n'a pas achevé la construction démocratique en France ». « Or, l'on ne peut plus longtemps verser des larmes de crocodile devant les difficultés de l'intégration et refuser d'examiner la forme avancée d'intégration politique qu'offre le vote des étrangers aux élections locales» précise la maire de Lille.Tout en reconnaissant qu'il faut conserver « la règle de nationalité française pour les élections nationales », Martine Aubry suggère « qu'en ouvrant le droit de vote aux élections locales aux autres Européens, (...) nous avons démontré la capacité d'une marche en avant ». La première secrétaire du PS se dit favorable à cette réforme car « par temps de grande crise économique et sociale, la cohésion et la citoyenneté locales sont des réponses et des remparts face aux populismes, d'où qu'ils viennent ».
Une prise de position qui ravira sans doute François Hollande, s'étant déjà exprimé sur le sujet. Au PS, les ténors veulent conserver l'unité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire