TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 24 novembre 2011

Grèce : les jeunes diplômés fuient le pays

40 000 Irlandais ont abandonné leur île l'année dernière. Au Royaume-Uni pour la première fois, les Espagnols arrivent dans le top 5 des immigrés. On estime entre 30 000 et 70 000 le nombre de Portugais candidats au départ. Chômage, crise de la dette, le vieux continent perd ses diplômés. Et c'est encore plus vrai en Grèce.

L'exil des diplômés commence fortement à inquiéter le gouvernement grec. On estime autour de 9 %, le nombre de jeunes partis chercher du travail à l'étranger. Destinations l'Allemagne, le Royaume-Uni, les pays nordiques, ou encore l'Australie.
7 jeunes grecs sur 10 disent vouloir quitter le pays
Ces jeunes, qualifiés, ne trouvent pas de travail à la hauteur de leurs compétences, ni même de travail tout court. Selon les statistiques officielles du pays, la moitié des chômeurs a moins de 26 ans.
Pour le moment l'exode est contenu, mais il pourrait s'aggraver : 7 jeunes grecs sur 10 disent vouloir quitter le pays. Comment les retenir ? Le gouvernement grec tente de les inciter à lancer leur propre business. Une méthode limitée sans aide financière à l'entreprenariat.
Des chasseurs de tête européens, eux, se sont mis sur le marché à la recherche de cadres confirmés. Le Suédois Paragona, qui se présente comme le leader européen du recrutement dans le secteur de la santé, multiplie les publicités sur internet en garantissant un bon salaire.

0 commentaires: