Si par souci de communication, c'est Steve Jobs qui est mis en avant, le quinquagénaire s'est entouré d'une importante équipe de vice-présidents. L'on dit de Jonathan Ive, qui conduit le département design, l'une des principales forces d'Apple, qu'il partage le même esprit que Steve Jobs. Eddie Cue, en charge des services Internet, est vu comme l'homme à idées de la bande. Parmi les autres figures importantes, Scott Forstall, à la tête du système d'exploitation de l'iPhone, ou Philip Schiller, le gourou marketing. À court ou moyen terme, l'avenir d'Apple n'est pas menacé. L'entreprise devrait continuer à croître, notamment en Chine. La zone Asie-Pacifique pèse 22 % des ventes, contre 11,6 % un an plus tôt. La firme va aussi profiter du développement du « cloud computing » (informatique dans les nuages), qui permet de délocaliser les contenus (films, musique...). Naviguer de l'iPad à l'iPhone, en passant par l'iBook et bientôt peut-être la télévision avec Apple TV, est devenu un jeu d'enfant, qui rend encore plus accros les aficionados - parfois disciples et prosélytes - d'Apple.
L'air de rien, Steve Jobs préparait l'après, comme l'expliquait le magazine américain « Fortune » en mai dernier. Lui qui ne s'est jamais intéressé au département ressources humaines du groupe a embauché il y a trois ans Joel Podolny, le doyen de l'École de management de Yale, pour diriger une sorte d'Apple Université. Ce dernier a, sur les instructions de Steve Jobs, embauché des gourous du management chargés de rédiger des « business case » (cas d'école), analysant les grandes décisions structurantes prises par Apple ces dernières années, par exemple sur les Apple Store ou le choix de faire fabriquer l'iPhone en Chine dans une seule usine. Ces cas d'école sont ensuite enseignés à l'intérieur d'Apple, avec l'espoir de transmettre l'ADN de Steve au sein du groupe. Ces précautions seront-elles suffisantes pour éviter à Apple un destin comme Nokia, HP, ou Yahoo ? Au moins, Steve Jobs aura-t-il essayé.
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