dimanche 10 juillet 2011
Grèce : 3,2 milliards débloqués par le FMI
Le Fonds monétaire international a débloqué vendredi 3,2 milliards d'euros pour la Grèce.
Ils l'avaient bien prédit. Avant même que Christine Lagarde ne prennent ses fonctions, les stratèges du FMI avaient annoncé que de grands défis se présenteraient à la future directrice. Parmi eux, la crise grecque. Et cela s'est vérifié. À peine l'ancienne ministre française de l'Économie a-t-elle posé ses valises à Washington que le Fonds monétaire international est à nouveau intervenu auprès des Hellènes.
Vendredi, l'institution débloqué 3,2 milliards d'euros pour la Grèce. Il s'agit de la cinquième tranche du prêt accordé à Athènes et d'un montant total de 30 milliards d'euros, comme cela a été décidé en mai 2010.
Rigueur
Ce nouveau versement ne signifie pas pour autant la fin des déboires financiers de la Grèce, loin de là. Christine Lagarde avait d'ailleurs prévenu mardi, dès sa prise officielle de fonction. « La viabilité de la dette de la Grèce dépend essentiellement d'une mise en œuvre vigoureuse et dans les délais du programme d'ajustement, sans laisser de place aux dérapages, ainsi que de la poursuite du soutien des partenaires européens et de l'implication du secteur privé », avait déclaré la nouvelle directrice du FMI.
Et Christine Lagarde d'appeler la Grèce à poursuivre sa politique de rigueur. « Le programme donne des résultats importants: le déficit budgétaire est en train de baisser, l'économie de se rééquilibrer et la compétitivité de s'améliorer, a déclaré la directrice du FMI. (…) Cependant, avec beaucoup de réformes structurelles toujours à mettre en œuvre, des défis considérables demeurent pour la politique économique. »
De fait, Athènes est pour l'instant toujours dans l'impossibilité d'emprunter, la méfiance des investisseurs lui imposant des taux d'intérêt extrêmement élevés. Les échéances auxquelles la Grèce devra répondre dans les années à venir pourraient rendre le plan d'aide de 110 milliards insuffisant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire