samedi 23 juillet 2011
Fumée blanche au pays de Spirou
400 jours sans gouvernement. Les Belges viennent de battre un record mondial. La patrie de la bière n’a pas volé son inscription au Guinness.
Pendant qu’un exécutif fantôme expédiait les affaires courantes, les initiatives les plus farfelues ont germé à travers le royaume pour mettre un terme à la jachère gouvernementale. Estimant les caprices des partis politiques sans doute rasoir, des artistes sont allés jusqu’à cesser de se tailler la barbe tant que la lame de la désunion menaçait l’unité du royaume. Même le groom Spirou est sorti de ses gonds pour réclamer une issue à la crise.
Le salut est finalement venu du roi et la fumée blanche s’est échappée du Belvédère, le palais royal. Albert II, 77 ans aux prunes, a trouvé le bon accent pour rabibocher Flamands néerlandophones et Wallons francophones. Le médiateur entre les huit partis ennemis, joliment nommé là-bas formateur pour un gouvernement, n’a plus qu’à se mettre à l’ouvrage. Ce socialiste bon teint tient entre les mains l’avenir du berceau de l’Europe dont l’éclatement aurait donné un méchant signal à tous les sécessionnistes du Vieux continent. Et il n’en manque pas…
Prudent, le roi a cependant annoncé la reprise des négociations seulement à la fin août. En attendant a-t-il conseillé aux dirigeants des partis, reposez-vous. Sous entendu, laissez-nous souffler. Puisse-t-il être entendu au-delà des Flandres…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire