Applaudir ou pas? Les candidats aux primaires socialistes ont réagi en ordre dispersé hier après l’annonce du nouveau plan de sauvetage de la Grèce. Martine Aubry s’est réjouie « qu’un accord ait été finalement trouvé à Bruxelles » parce que, selon elle, « nous le devions au peuple grec, nous le devions à l’Europe ».
Elle s’est félicitée aussi que « le secteur privé ait été mis à contribution », tout en soulignant que « le cœur du problème » restait entier et qu’il fallait « bâtir le gouvernement de l’euro ». L’accueil a été beaucoup plus froid chez
François Hollande, qui a jugé l’accord « nécessaire, mais tardif et insuffisant ». Le député de Corrèze regrette notamment que l’Europe ne puisse toujours pas emprunter elle-même « pour se substituer aux Etats défaillants ». « Tout le travail reste à faire », estime aussi
Ségolène Royal, qui a réclamé hier la création d’un fonds souverain européen, des engagements précis contre la spéculation, ainsi que la création d’un ministère de l’Economie et des Finances commun à la France et à l’Allemagne. Tout en reconnaissant que le plan permettrait de « relâcher la pression et de gagner encore du temps », Arnaud Montebourg dénonce, lui, « l’obsession de l’austérité » et le retour en force de l’orthodoxie budgétaire. Mais les critiques sont aussi venues du centre hier, par la voix de François Bayrou (MoDem) et de Jean-Louis Borloo (Parti radical). Le premier a prédit « d’autres crises » faute de réformes structurelles. Quant au second, il a regretté que les Européens ne soient pas parvenus à se mettre d’accord pour établir une taxe sur les transactions financières.
NE SURTOUT PAS SALUER NICOLAS SARKOZY !!!
LA GAUCHE FRANÇAISE, LA PLUS DÉSOPILANTE DU MONDE, QUI N'A PAS L'OMBRE D'UNE ESQUISSE EN CE QUI CONCERNE LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE LA FRANCE, NI AUCUNE VISION MODERNE DE SON AVENIR, VIENT DONNER DES LEÇONS DE CRISE. C'EST TOUT DE MÊME UN COMBLE.
LE PS CULTIVE LE CRÉTINISME EXHAUSTIF .
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire