Georges Papandréou a promis dimanche un référendum sur les « grandes réformes » engagées en Grèce alors qu'il espère faire voter au parlement un plan d'austérité de 28 milliards d'euros d'ici la fin juin.
Ces mesures consistent en une baisse des revenus et hausse de la fiscalité. Elle sont exigées par l'Union européenne et le Fonds monétaire internationale (FMI) pour débloquer une nouvelle aide à la Grèce d'environ 120 milliards d'euros.
Un plan d'austérité de 28 milliards d'euros à faire voter
Le gouvernement grec en appellera donc au peuple « à l'automne » a assuré Georges Papandréou devant le Parlement dimanche, où il espère faire voter au parlement un plan d'austérité de 28 milliards d'euros d'ici à la fin juin.Pour apaiser les critiques, Georges Papandréou a remanié son équipe vendredi, en remplaçant notamment Georges Papaconstantinou par Evangelos Venizelos au poste de ministre des Finances. Il doit soumettre ce nouveau cabinet à un vote de confiance du parlement mardi. Dimanche, il a déclaré : « J'ai demandé le renouvellement de la confiance au gouvernement car le pays se trouve à un point crucial ». Il faut trouver « un accord national pour faire face aux déficits et à la dette grecs qui sont un problème national », a-t-il ajouté. Les ministres des Finances de la zone euro, dont Evangelos Venizelos, se réunissent à nouveau dimanche soir à Luxembourg pour tenter de parvenir à un compromis.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire