TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 19 juin 2011

Le premier ministre Papandréou promet un référendum

Georges Papandréou a promis dimanche un référendum sur les « grandes réformes » engagées en Grèce alors qu'il espère faire voter au parlement un plan d'austérité de 28 milliards d'euros d'ici la fin juin.

Alors que la Grèce connaît une vive protestation populaire remettant en cause la gestion du gouvernement grec concernant la dette du pays, le Premier ministre Georges Papandréou a tenté de sauver sa place ce dimanche. Celui qui au soir d'une grande journée de manifestation en Grèce avait lancé qu'il était prêt à démissionner s'il était « le problème », a promis dimanche un référendum sur les « grandes réformes » ou autrement appelées mesures économiques drastiques engagées dans le pays.

Ces mesures consistent en une baisse des revenus et hausse de la fiscalité. Elle sont exigées par l'Union européenne et le Fonds monétaire internationale (FMI) pour débloquer une nouvelle aide à la Grèce d'environ 120 milliards d'euros.

Un plan d'austérité de 28 milliards d'euros à faire voter

Le gouvernement grec en appellera donc au peuple « à l'automne » a assuré Georges Papandréou devant le Parlement dimanche, où il espère faire voter au parlement un plan d'austérité de 28 milliards d'euros d'ici à la fin juin.

Pour apaiser les critiques, Georges Papandréou a remanié son équipe vendredi, en remplaçant notamment Georges Papaconstantinou par Evangelos Venizelos au poste de ministre des Finances. Il doit soumettre ce nouveau cabinet à un vote de confiance du parlement mardi. Dimanche, il a déclaré : « J'ai demandé le renouvellement de la confiance au gouvernement car le pays se trouve à un point crucial ». Il faut trouver « un accord national pour faire face aux déficits et à la dette grecs qui sont un problème national », a-t-il ajouté. Les ministres des Finances de la zone euro, dont Evangelos Venizelos, se réunissent à nouveau dimanche soir à Luxembourg pour tenter de parvenir à un compromis.

L'avertissement de Papandréou

De nouvelles manifestations et des grèves sont prévues à l'occasion du débat parlementaire. Les employés de la compagnie publique d'électricité PPC, promise à une privatisation, ont prévu, par exemple, de cesser le travail pendant 48 heures à partir de minuit, ce qui devrait entraîner des pannes de courant. Le Premier ministre a aussi adressé dimanche un message, ou plutôt un avertissement, à la population en soulignant que l'image de division donnée par la Grèce ne rassurait pas les créanciers internationaux et renforçait donc les risques pesant sur les finances publiques.

0 commentaires: