TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 20 juin 2011

"La Grèce ne fera pas faillite et ne sortira pas de la zone euro"

La Grèce ne fera pas faillite et ne sortira pas de la zone euro, a assuré dimanche le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, au cours de l'émission "De Zevende Dag" (VRT). Le programme d'assainissement qui touche les Grecs est certes "très dur" mais il est aussi, selon lui, "inévitable" et toutes les solutions de rechange seront "terribles".

A ses yeux, une sortie de la zone euro serait contraire à l'intérêt de la Grèce. M. Van Rompuy a pris, à titre de comparaison, l'exemple de la Belgique: si le royaume réintroduisait le franc belge, qui lui ferait confiance?

Le président du Conseil a également rappelé, à propos d'un risque de banqueroute grecque, que la Belgique a dû faire face en 1993 à un déficit budgétaire de 7,5 pc et une dette représentant 135 pc du Produit Intérieur Brut (PIB), "disons, la situation grecque". Mais à l'époque, a-t-il ajouté, la Belgique a reçu du temps pour assainir ses finances. "Maintenant, on ne donne plus de temps", alors que la Grèce est parvenue à réduire l'an passé son déficit de 5 pc.

M. Van Rompuy préconise de changer le nom d'"eurozone" en "euroland". "Si vous avez une monnaie commune, vous devez avoir une politique bien plus communautaire sur le plan économique", a-t-il souligné.

Le président a répété qu'il était disposé à exercer un second mandat. Les 27 Etats membres de l'Union n'y seraient pas opposés mais "un an, c'est long en politique", a-t-il dit. (belga)

19/06/11 16h16

0 commentaires: