samedi 14 mai 2011
PS : DSK rattrapé par Hollande
Un sondage CSA paru jeudi montre que Dominique Strauss-Kahn ne possède que 7 points d'avance sur François Hollande, qui est lui officiellement candidat pour la primaire PS.
La victoire de Dominque Strauss-Kahn à la primaire du PS n'est pas encore assurée. François Hollande, qui est, lui, officiellement candidat, n'en finit pas de grignoter l'avance du patron du FMI. Selon le nouveau baromètre politique réalisé par le CSA pour Les Échos, le député de Corrèze n'est plus qu'à sept points de DSK. L'ancien premier Secrétaire du PS est crédité de 43% de bonnes opinions, contre 50% pour l'ancien ministre de l'Économie, qui n'a pas encore dévoilé officiellement ses intentions pour la présidentielle. Ils devancent tous deux Martine Aubry et ses 42% d'opinions positives.
Elle obtient toutefois les meilleurs résultats auprès des sympathisants socialistes : 74%, contre 71% pour DSK et 67% pour Hollande. Cette légère perte de vitesse de Dominique Strauss-Kahn est peut-être due aux récentes révélations sur sa vie privée, avec notamment « l'affaire de la Porsche » qui pourrait le couper de l'électorat ouvrier : seuls 39% d'entre eux ont une bonne image de lui, contre 69% chez les cadres. Autre raison de cet effritement de l'avance sur ses concurrents socialistes : le fait, tout simplement, qu'à force de repousser sa candidature, DSK pourrait être en train de lasser son électorat, se tournant alors vers des personnalités actives, ou candidates, comme François Hollande.
La surprise de ce sondage demeure toutefois le très bon résultat d'Alain Juppé, qui décroche la troisième place, avec 46%, talonnant de près DSK donc, mais aussi l'écologiste Nicolas Hulot, tous deux à 50%. Un score « remarquable » selon le sondeur qui s'explique en partie par l'action de la France, et en particulier du ministre des Affaires étrangères, en Libye.
Nicolas Sarkozy est, lui, toujours aussi bas, 32% des sondés font en effet confiance au chef de l'État pour « affronter efficacement les problèmes du pays », soit huit points de moins que François Fillon, stable à 40%.
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 10 et 11 mai sur un échantillon national représentatif de 953 personnes, d'après la méthode des quotas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire