TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 17 mai 2011

Là où le débat blesse

DSK n'avait pas besoin de ça ! Outre son centrisme et la désinvolture ostentatoire de ses communicants, le voilà maintenant mis en position délicate par ses amis « terra novistes ». Un de ces machins oublieux de la réalité de notre pays et dont il ne se méfie pas plus que des premiers. Il a grandement tort. Ces acteurs de la pensée parisienne bobo-dominante, qui n'oublient jamais d'appeler à s'insurger contre les populismes de tous poils, sont un poison mortel pour la gauche. En réalité leur tocsin élitiste, contre les extrêmes ennemies de Le Pen et de Mélenchon, ne vise qu'à réduire les pauvres au silence et à laisser croire que le peuple est anesthésié par la consommation à crédit et la « naguisation » télévisuelle.

Discours de gauche, alliance à droite, c'est ce que propose Terra Nova. C'est le meilleur moyen pour que DSK devienne Guy Mollet et le parti socialiste la SFIO, ou pire, le parti radical de l'après-guerre. Après avoir tant souffert à se reconstruire une dynamique unitaire, le PS devrait rapidement entrer en campagne s'il ne veut pas voir se multiplier les fausses contributions de ceux qui prétendent inventer à sa place et ignorent l'enracinement populaire de la gauche et la mobilité sociale.

Cette gouvernance des mots qui bafoue la souffrance des plus fragiles est un spectacle affligeant. Comment tous ces oligarques peuvent-ils penser que les classes populaires sont endormies durablement ? Que la colère sociale exprimée lors de la réforme des retraites a cessé de vivre et d'enfler ? Ne voient-ils pas qu'un jour, lassées qu'on les croie brutales et sans cervelle, elles vont se lever en criant : « Assez ! » La gauche doit proposer de lutter contre le chômage et de lutter contre les inégalités. Elle doit aussi conquérir de nouveaux marchés dans le monde plutôt que d'ériger des barrières contre les pseudos peurs de l'étranger.

Les ouvriers votent de plus en plus pour le Front national, c'est vrai. Mais pour la majorité d'entre eux, ils l'ont démontré lors des dernières consultations, ils s'abstiennent. Preuve, s'il en fallait une supplémentaire, que le peuple n'est pas ignorant et reste insensible à la xénophobie vers laquelle le discours de Grenoble ou les vulgarités sociales sur le RSA cherche à l'entraîner.

0 commentaires: