samedi 23 avril 2011
Pâques
Qu'est-ce donc que cette fête de Pâques qui nous vaut un jour printanier de congé supplémentaire ? Elle fait partie comme Noël, l'Ascension, la Pentecôte, la Toussaint, des grandes fêtes chrétiennes qui, depuis bien longtemps, rythment notre calendrier. Au cours du temps, certains en France ou ailleurs tentèrent de les effacer. Rien n'y fit. Par exemple, elles sont de retour aujourd'hui, quasiment officiellement en Russie. Le jour de Pâques, les Russes se saluent en disant : « Christ est ressuscité. »
Pâques est le jour où les chrétiens commémorent un événement incroyable, celui qui fonde leur religion. Souvenez-vous de ce petit garçon né le jour de Noël. Il avait grandi en âge et aussi en sagesse. Il était devenu un adulte, un homme... gênant, considéré comme un provocateur parce qu'il disait les choses à l'envers de tout le monde, à l'opposé du bon sens commun, par exemple qu'on pouvait et même qu'il fallait aimer ses ennemis !
Autre folie, il prétendait que les derniers des derniers seraient un jour les premiers ! Mais où donc avait-il vu cela ? Il en rajoutait scandaleusement car, disait-il encore, les prostituées viendraient avant tout le monde, avant tous ceux qui sont des gens bien, justes, honorables, etc. Vraiment cela faisait beaucoup, surtout après avoir critiqué très durement les uns qu'il traitait de sépulcres blanchis et les autres qu'il qualifiait de salisseurs, de profanateurs du Temple...
Stupéfiante nouvelle
Alors c'en était trop. On l'a arrêté une belle nuit et jugé vite fait. On a tourné la foule contre lui et on l'a condamné à mort. On l'a aussitôt exécuté comme les deux voleurs, condamnés à mort eux aussi...
Devant ce désastre, ses amis se sont débandés. Ils sont allés se cacher. Mais, tout de même, quelques-uns d'entre eux ou plutôt quelques-unes ont osé aller le lendemain à sa tombe pour l'ensevelir dignement, définitivement. Mais stupéfaction et désarroi, il n'y avait plus personne. Ni gardes ni passants et personne non plus dans le tombeau. Le cadavre de l'être aimé avait disparu. Émues, effrayées, elles retournent voir les autres, les hommes, pour leur dire qu'il n'y avait plus rien.
L'une de ces femmes, en marchant dans le jardin les yeux plein de tristesse, bute presque sur quelqu'un qu'elle n'avait pas vu. C'est le jardinier, pensa-t-elle ; mais quand elle vit son regard, quand elle entendit le son de sa voix, elle fut bouleversée : c'était Lui, oui c'était celui qu'elle cherchait mort et qu'elle voyait vivant !
Elle courut le dire aux autres. Ceux-ci la prirent pour une folle. À leur tour, ils accoururent au cimetière. Devant le tombeau vide, ils prirent conscience que le monde était devenu tout autre. Réunis pour essayer de comprendre ce qui se passait, ce fut la stupéfaction : leur ami, revenu de l'au-delà, de la souffrance et de la mort était, devant eux, vivant. Alors, ils sortirent de leur cachette pour aller partout porter cette incroyable, cette impossible, cette stupéfiante nouvelle.
Depuis, ceux qui se sont penchés sur cette histoire invraisemblable ont, à leur tour, senti leur coeur devenir tout brûlant d'amour et d'espérance. C'en est au point que, depuis 2 000 ans environ, ils vivent ensemble ce moment extraordinaire. Cette Pâques, passage de la mort à la vie !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire