TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 30 janvier 2011

Au service de Cleer


C’est une grande entreprise multinationale avec un siège dans un quartier d’affaires qui ressemble fort à la Défense. Créé depuis peu, Cleer se développe vite dans différents secteurs d’activité. Son management et son marketing sont des modèles qu’on étudie à l’université.
La marque, de réputation mondiale, éblouit le public et attire les talents. Deux candidats ont été recrutés par le service "cohésion interne", qui sélectionne des profils atypiques: Charlotte, qui faisait l’objet de multiples offres d’emploi; Vinh, qui, lui, venait de faire fortune en vendant l’entreprise qu’il avait créée. Tous deux sont jeunes, beaux, intelligents, ont de la personnalité.


C’est la mission de ce service qui les a attirés: analyser les problèmes délicats qui peuvent se poser au groupe et leur trouver des solutions rapides pour préserver sa réputation. Les affaires qu’ils ont ensemble à traiter ne sont pas simples: une vague de suicides dans un centre téléphonique de conseils aux clients; des incidents inexplicables qui désorganisent la production d’une usine entièrement automatisée; la menace de procès d’un groupe d’écologistes pour un risque de contamination génique créé par un champ de lavande expérimental; une attaque de virus qui menace la mise au point d’un important logiciel informatique; la destruction d’un centre de recherches dans une forêt du Sud-Est asiatique et la disparition de l’équipe qui y travaillait.


Pour chacun de ces problèmes, ils se livrent à une véritable enquête policière. Ils découvrent les ambitions, les rivalités et les intrigues
du milieu des dirigeants auquel ils souhaitent accéder. L’entreprise dévore leur vie personnelle. Leur efficacité ne cesse de s’améliorer. Leur personnalité évolue. Vinh est ambitieux, entreprenant, pragmatique; il agit vite et brutalement. Charlotte est précise, méticuleuse; elle a un bon esprit d’analyse et une extrême sensibilité. Elle a des intuitions, des illuminations à la limite du paranormal. Ils vivent en symbiose, jusqu’à engager une relation sexuelle, mais sans lendemain. Leur relation avec le monde extérieur, avec les autres, peu à peu, se déforme, s’étiole. Leur sens moral aussi. La réussite de leurs missions, la préservation de la réputation du groupe peuvent-elles tout justifier? C’est une question à laquelle chacun d’eux a une réponse.


Les Français Laure et Laurent Kloetzer se sont lancés dans l’exploration du monde assez glacé d’une grande entreprise internationale, et des cadres brillants et motivés qui assurent son succès. Laurent, qui est ingénieur et consultant, connaît bien le sujet. C’est sans doute Laure qui a su donner au personnage féminin une si profonde humanité. C’est une œuvre forte, qui fait vraiment réfléchir.

Cleer, de Laure et Laurent Kloetzer, Denoël, 351 p., 22 euros.

0 commentaires: