TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 5 octobre 2010

La réponse du PDG de TF1 à Arnaud Montebourg

Nonce Paolini, PDG de TF1, a adressé mardi 5 octobre une réponse écrite à Arnaud Montebourg, député (PS) de Saône-et-Loire qui, la semaine dernière, dans une lettre envoyée à M. Paolini, avait accusé la Une d'être "une délinquante" et d'avoir "un long casier judiciaire, constitué de rappels à l'ordre et d'amendes pour violation des règles du pluralisme politique".

Dans son courrier M. Paolini reproche au député "ses déclarations consternantes (…) véritable acte d'accusation" à l'encontre de la société qu'il dirige. "Savez-vous que TF1 reçoit chaque année depuis sa privatisation un satisfecit du CSA pour le respect de ses obligations et de son cahier des charges ?" écrit le PDG de TF1.
"Savez vous que, depuis sa privatisation, TF1 a investi plus de 5 milliards d'euros dans la création française et 650 millions dans le cinéma français ? Qu'en 15 ans, ce sont 2 milliards d'euros de taxes en tous genres qui ont été acquittées par TF1, dont des dizaines de millions d'euros pour la presse, les radios associatives et France Télévisions ? ". Pour le pluralisme politique, M. Paolini rappelle que les journaux de la Une invitent chaque saison une cinquantaine de dirigeants politiques de tous bords.
Concernant la "télé fric" dénoncée par M. Montebourg, M. Paolini souligne que TF1 alloue 2 millions d'euros chaque année à diverses causes humanitaires, est partenaire de l'opération pièces jaunes et que par le biais de sa fondation, la Une donne sa chance à de nombreux jeunes des cités notamment en Seine-Saint-Denis, dont le Conseil Général est présidé par le socialiste Claude Bartolone.
M. Paolini défend aussi les programmes de TF1 qui, selon le député socialiste, appauvrissent le débat démocratique et favorise la montée de la violence. M. Paolini écrit : "Que nos programmes ne vous plaisent pas, j‘en conviens. Que votre engagement partisan transforme cette aversion en manifeste accusatoire sans fondement (…) choque tous nos collaborateurs. TF1 n'est pas une télé poubelle. C'est la chaine de tous les Français quelles que soient leur origine, leurs convictions, leurs situation sociale, la couleur de leur peau et ils sont 33 millions à la regarder chaque jour".
Il conclut : "En portant un fer aussi injustifié qu'injuste, vous jetez mépris et arrogance à la face des millions de téléspectateurs que je laisse seul juge de votre comportement".
Cette lettre a été adressée en copie aux salariés de TF1 ainsi qu'à Martine Aubry, première secrétaire du PS, Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication et Michel Boyon, président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.
Daniel Psenny

0 commentaires: