Les socialistes n'avaient pas parlé de politique étrangère depuis les élections européennes de 2009. Après avoir réuni deux conventions nationales, sur l'économie et la rénovation, le PS devait réunir, le 31 août, son bureau national autour des questions internationales.
Le Monde s'est procuré l'avant-projet de ce texte. Sous couvert d'affirmer "L'ambition internationale des socialistes : rénover le multilatéralisme, mieux maîtriser la mondialisation, relancer l'Europe, agir pour la paix", le document critique sévèrement la politique extérieure de Nicolas Sarkozy et avance un certain nombre de propositions.
"Il ne s'agit pas d'un texte pour se faire plaisir, mais pour des gens destinés à gouverner", précise Laurent Fabius. Des corrections notables ont ainsi été apportées au document, qui tempèrent l'antisarkozysme par une dose de realpolitik à la française.
Ainsi il n'est plus question, dans la version qui sera soumise aux militants, de proposer que la France partage avec l'Allemagne son siège de membre permanent au Conseil de sécurité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire