Les troupes néerlandaises quittent l'Afghanistan
Ce sont les premiers à quitter le pays. Quatre ans après leur arrivée, les soldats néerlandais ont passé dimanche le relais aux forces américaines et australiennes pour le contrôle de la province de l'Uruzgan, lançant le début du retrait d'Afghanistan des gros pays pourvoyeurs de troupes.
Les Néerlandais ont transmis le commandement au cours d'une cérémonie à Kamp Holland, dans l'Uruzgan, leur principale base en Afghanistan. "La communauté internationale et l'OTAN aident l'Afghanistan à tenir sur ses propres jambes (...). Les Pays-Bas ont pris leur responsabilité et se sont battus pour la sécurisation et la reconstruction de l'Afghanistan", s'est félicité le ministre néerlandais des affaires étrangères Maxime Verhagen, cité dans un communiqué.
1 950 SOLDATS NÉERLANDAIS
"Les forces néerlandaises se sont distinguées dans l'Uruzgan, et nous rendons hommage à leur sacrifice ainsi qu'à celui de leurs homologues afghans", a déclaré pour sa part le commandant Joel Harper, un porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf). Les Néerlandais seront remplacés par des soldats américains, australiens, slovaques et singapouriens. Après le départ du contingent néerlandais, l'OTAN "maintiendra ses capacités actuelles, notamment concernant les unités de combat, la formation, la reconstruction", selon le commandant Harper.
lundi 2 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire