TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 18 avril 2010

Les retombées mondiales des cendres d'un volcan islandais

Un volcan projette des cendres et c'est tout le monde moderne qui se retrouve paralysé. Dans une société fondée sur la liberté de voyager loin et vite, la liste des conséquences de l'arrêt du trafic aérien européen est longue.

«Les dommages infligés au trafic aérien mondial par les cendres volcaniques dépassent ceux subis après les attentats du 11 septembre 2001», selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). La liste des conséquences des perturbations liées à l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll n'a donc pas fini de s'allonger.

Le chaos a tout d'abord des répercussions sur la cérémonie d'obsèques à Cracovie du président polonais Lech Kaczynski et de son épouse. Le président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel, le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero et le premier ministre sud-coréen Chung Un-Chan notamment ne pourront pas s'y rendre. En revanche, le président slovène Danilo Turk a décidé de partir samedi en voiture, tout comme l'ex-président ukrainien Viktor Iouchtchenko. Le président roumain Traian Basescu a choisi lui l'hélicoptère de Bucarest à Oradea (nord-ouest de la Roumanie), puis de rallier Cracovie en voiture, par la Hongrie et la Slovaquie. Son homologue tchèque, Vaclav Klaus, prendra le train, puis la voiture dimanche. D'autres attendent l'évolution de la situation pour se décider, comme le président autrichien Heinz Fischer ou le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso.

Angela Merkel a atterri samedi après-midi à Rome, d'où elle s'est rendue en voiture à Bolzano, dans le nord de l'Italie. De retour d'un voyage aux Etats-Unis, elle a déjà été contrainte de passer la nuit de vendredi à samedi à Lisbonne faute de pouvoir atterrir à Berlin.

Plusieurs ministres des Affaires étrangères n'ont par ailleurs pas pu arriver à temps à Téhéran pour participer à la conférence internationale sur le désarmement nucléaire.

A Madrid, c'est une réunion des ministres européens des Finances et une rencontre avec leurs homologues asiatiques qui a été largement perturbée. La ministre française de l'Economie Christine Lagarde et le secrétaire d'Etat allemand aux Finances Jörg Asmussen ont choisi de quitter précipitamment la capitale espagnole, sans donner les conférences de presse prévues à la mi-journée.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet recherchait quant à lui des «alternatives» à l'avion pour regagner Francfort, en Allemagne, on indiqué ses services.

Le blocage aura en tout cas permis au premier ministre norvégien de se familiariser avec l'iPad. Bloqué à New York, Jens Stoltenberg a pu donner ses instructions à ses ministres grâce à la tablette multimédia d'Apple qu'il venait juste d'acheter pendant une visite aux Etats-Unis.

Depuis Prague, le président portugais Anibal Cavaco Silva a décidé quant à lui de rejoindre l'Espagne en voiture. Il devait dormir samedi soir à Strasbourg, avant de pousser dimanche jusqu'à Barcelone pour prendre un avion à destination de Lisbonne. Si l'aéroport de Barcelone devait être fermé avant son arrivée, il envisage de poursuivre en voiture jusqu'à la capitale portugaise. A bord de trois autocars, la délégation qui l'accompagne devait suivre le même parcours.

En Grande-Bretagne, la fermeture de l'espace aérien provoque déjà des inquiétudes quant à une éventuelle pénurie de certains aliments, en particulier des fruits et légumes frais selon l'un des responsables de l'Association des transporteurs de fret (FTA). «Même si tout retourne à la normale bientôt, il y aura des perturbations dans les approvisionnements pendant une à deux semaines le temps que tout se remette en place», selon ce responsable.

La fermeture des aéroports a également empêché cinq soldats allemands blessés en Afghanistan, ainsi que leur ministre de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg, de rentrer directement chez eux. Ils devront d'abord passer par la Turquie.

Plus grave, la livraison des organes destinés à des greffes était ralentie en Allemagne. A la Fondation allemande pour la greffe d'organes, on expliquait que les organes habituellement transportés par avion étaient pour le moment distribués au niveau régional, en coordination avec l'organisation européenne Eurotransplant. «Les coeurs, les poumons et les foies, normalement transportés par air, sont pour le moment distribués par région et par des moyens de transports terrestres», expliquait Nadine Koerner, porte-parole de la Fondation.

Des manifestations sportives ont également été victimes du nuage de cendres. Ainsi le cycliste espagnol Alejandro Valverde a déclaré forfait à la veille de l'Amstel Gold Race, qui se tient aux Pays-Bas. Le chaos a conduit au report de deux demi-finales d'épreuves européennes de handball féminin prévues ce week-end en Allemagne.

Le nuage menace également la tenue des rencontres des demi-finales de Ligue des champions et de Ligue Europa prévues la semaine prochaine. En Ligue des champions, Barcelone doit se rendre en Lombardie affronter l'Inter de Milan mardi, alors que Lyon est attendu en Bavière sur le terrain du Bayern de Munich mercredi. Deux équipes anglaises voyagent elles aussi jeudi en Ligue Europa : Liverpool doit se rendre en Espagne affronter l'Atletico Madrid et Fulham doit voyager en Allemagne pour affronter Hambourg.

Côté personnalités du spectacle, la chanteuse américaine Whitney Houston a dû prendre un ferry depuis la Grande-Bretagne pour l'Irlande, où elle donne une série de concerts à partir de samedi.

Des personnalités françaises ont dû prendre leur mal en patience. L'actrice Josiane Balasko est depuis vendredi soir dans l'impossibilité de quitter Shanghai, où elle participait à un festival du cinéma français.

En Grèce pour le festival du film français d'Athènes, Stéphane Bern et l'équipe du programme «Le Fou du Roi» de la radio France Inter vont également devoir prolonger leur séjour. L'émission de lundi sera diffusée en direct de la capitale grecque.

Si la situation fait perdre au moins 200 millions de dollars (148 millions d'euros) par jour aux compagnies aériennes, selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), elle a déjà coûté plus de 5.000 dollars (3.700 euros) au comédien britannique John Cleese. L'ex-Monty Python a dépensé cette somme pour aller d'Oslo à Bruxelles... en taxi, dans l'espoir de pouvoir rallier Londres.

0 commentaires: