TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 18 avril 2010

Hollande compare Sarkozy à VGE, président le temps d'un seul mandat

L'ancien patron du PS François Hollande compare Nicolas Sarkozy à l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, parlant de "dérive monarchique" et de mode de gouvernance "épuisé" au bout d'un seul mandat à l'Elysée, dans un entretien au Monde daté de dimanche-lundi.

"Je n'exclus plus que Nicolas Sarkozy soit contraint à renoncer. Son système est épuisé et les fondamentaux qui avaient fait son succès en 2007 se sont fissurés", affirme le député et président du conseil général de Corrèze, qui a dirigé le Parti socialiste de 1997 à 2008.

"Je suis frappé par l'analogie entre la fin du giscardisme et celle du sarkozysme", poursuit-il. "Tous les deux avaient brandi la rupture, brisé des codes, pratiqué l'ouverture. Tous les deux ont été bousculés par la crise et ont connu cette dérive monarchique avec des entourages qui ont fini par se détruire de l'intérieur".

"La victoire ne se construit pas sur une décomposition", fait-il valoir.

Dans l'interview, ce candidat déclaré aux primaires PS pour 2012 fixe aussi les grands thèmes que la gauche doit, selon lui, promouvoir pour gagner la prochaine présidentielle.

"C'est un quinquennat de redressement qu'il nous faut préparer", dit-il. "Nous devons donner du sens, annoncer trois ou quatre priorités: éducation, emploi, écologie, et surtout dire comment nous les financerons. La réforme fiscale est la condition de toutes les autres".

Dans un récent entretien avec l'AFP, François Hollande s'était dit partisan de la suppression du bouclier fiscal mais aussi d'un changement "profond" de la fiscalité des revenus, appelant notamment à "supprimer une bonne partie des niches fiscales" et à "fusionner CSG et impôt sur le revenu".

Enfin, sur le thème de l'emploi, il propose, dans Le Monde, de lancer "un nouveau contrat de travail de cinq ans qui organisera un partenariat entre un jeune et un senior, un entrant et un futur sortant" du marché du travail.

LE PAUVRE HOMME NE SE REND PAS COMPTE QU'IL EST TOUT AUSSI GRILLÉ QUE SARKOZY, PORCINET NE SERA JAMAIS ÉLU PRÉSIDENT D'UNE RÉPUBLIQUE, MÊME FRANÇAISE. SON INCAPACITÉ À PORTER UNE ANALYSE CLAIRE DE SON PARTI NOUS EN A DONNÉ LA PREUVE; AUBRY LA COCHONNE L'A REMPLACÉ, ON RESTE DANS L'OVIN, LA FANGE N'EST PAS LOIN S'ILS ARRIVENT AU POUVOIR.

0 commentaires: