EN 79 APRÈS JC, l'éruption du Vésuve a détruit Pompéi et Herculanum.
EN 1883, l'explosion du Krakatoa en Indonésie, est considérée comme le plus grand phénomène terrestre jamais observé. L'éruption, accompagnée d'un gigantesque tsunami, a fait plus de 36 000 morts.
EN MAI 1980, le Mont St. Helens aux Etats-Unis (N-O), entre en éruption faisant 57 morts. Des explosions et des tremblements de terre font s'écrouler le flanc nord du volcan.
EN NOVEMBRE 1985, en Colombie, des coulées de boue dévastent la ville d'Armero (25 000 morts), après l'éruption du Nevado del Ruiz.
EN JUIN 1991, aux Philippines, le réveil du Pinabuto fait plus de 800 morts, des dizaines de milliers d'hectares sont sinistrés, plus d'un million de personnes déplacées.
EN DÉCEMBRE 1991, a commencé pour l'Etna (Sicile) une des éruptions majeures des trois derniers siècles, par la durée (473 jours jusqu'au 1er avril 1993), la distance parcourue par la lave et sa quantité (plus de 250 M de m³).
EN AOUT 1997, Plymouth, la capitale de la petite colonie britannique de Montserrat, dans les Caraïbes, est rayée de la carte, suite à l'éruption de La Soufrière, un volcan toujours en éruption.
EN JANVIER 2002, l'éruption du volcan Nyiragongo qui surplombe Goma (République démocratique du Congo), a détruit le centre-ville ainsi que plusieurs quartiers résidentiels et une partie des infrastructures a été carbonisée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire