TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 14 avril 2010

Chirac et Strauss-Kahn personnalités politiques préférées des Français

L'ancien président Jacques Chirac et le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn sont les personnalités politiques préférées des Français avec 76% d'opinions positives, selon un sondage Ifop pour Paris Match à paraître jeudi.

Dans cette étude réalisée trois semaines après le second tour des régionales, M. Strauss-Kahn gagne trois points par rapport à mars, tandis que M. Chirac, qui était seul en tête le mois dernier, est inchangé.

Ils devancent l'ancien ministre socialiste Jack Lang (72%, +2) et le maire PS de Paris Bertrand Delanoë (69%, +3). Viennent ensuite avec 65% le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner (-1) et la première secrétaire du PS Martine Aubry (+4), à son meilleur niveau jamais atteint.

Après Jacques Chirac, la première personnalité de droite à figurer dans le classement est la benjamine du gouvernement Rama Yade (64%, -1), puis le Premier ministre François Fillon (63%, +2).

A gauche, Cécile Duflot, la secrétaire nationale des Verts, réalise la meilleure percée, gagnant sept points à 39%. Les ex-Premiers ministres Lionel Jospin (61%, +3) et Laurent Fabius (45%, +4) réalisent également de belles progressions.

A droite, c'est le nouveau ministre du Travail Eric Woerth qui enregistre la plus forte hausse (+9 points à 35%). Et l'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati la chute la plus importante (-5 à 48%).

Nicolas Sarkozy de son côté passe de la 35ème à la 40ème place du classement, avec 38% d'opinions positives (-2).

L'Ifop souligne la "progression générale des cotes de popularité des personnalités socialistes" et la "poursuite des progrès enregistrés dès le mois dernier par les personnalités écologistes".

Elle relève aussi "que l?écart entre les deux têtes de l?exécutif continue à croître au profit de François Fillon tandis que le président de la République perd encore deux points de bonnes opinions".

Par ailleurs, M. Strauss-Kahn reste le favori des Français face à Mme Aubry dans des "duels de préférence", 57% des personnes interrogées préférant le premier contre 41% la seconde, inchangé par rapport à juillet 2009.

En revanche Mme Aubry (58%) est préférée à Ségolène Royal (35%).

Ces duels de préférence, souligne l'Ifop, ne sont pas des intentions de vote.

Sondage réalisé par téléphone ou à domicile les 8 et 9 avril, auprès de 956 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Normal, le premier ne peut plus faire de mal aux Français, le second n'en fait pas encore directement.

0 commentaires: