TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 21 mars 2010

Les Français pour un remaniement

Nicolas Sarkozy va peut-être devoir modifier son gouvernement un peu plus que prévu. C'est en tout cas ce que lui demandent les Français, dans un sondage BVA diffusé vendredi lors de La Matinale de Canal +. Une "bonne" nouvelle pour nombre d'élus de la majorité, qui veulent en finir avec un certain nombre de personnalités d'ouverture.

Nicolas Sarkozy va peut-être devoir changer son fusil d'épaule. Avant le premier tour des élections régionales -et la large victoire de la gauche-, le chef de l'Etat assurait qu'il n'y aurait, après le scrutin, que "quelques adaptations gouvernementales". Depuis, la majorité s'écharpe sur la conduite à tenir. Ralentir les réformes, remercier toutes les figures de l'ouverture, lisser l'attitude présidentielle… tout est mis sur la table. Les Français, eux, ont leur avis sur la question: ils sont une majorité à réclamer un large remaniement.

Selon un sondage BVA diffusé vendredi lors de l'émission La Matinale de Canal +, 57% des personne interrogées souhaitent que Nicolas Sarkozy tire les conséquences de l'échec de le droite aux régionales et remanie son gouvernement. Bien que populaire dans les sondages, François Fillon n'est cette fois pas épargné, puisqu'ils sont 37% à réclamer son départ de Matignon. Des résultats qui vont encore donner de l'eau aux moulins de ceux qui, dans la majorité, militent pour un recentrage du gouvernement à droite.
Les ministres d'ouverture dans le viseur

A noter que parmi les abstentionnistes – qui devraient donc représenter la majorité des citoyens inscrits sur les listes électorales dimanche – les avis sont très mitigés: 38% ne souhaitent aucun changement, contre… 38% également qui voudraient tout changer au gouvernement. Invitée à se prononcer sur le sujet lors d'un "chat" organisé par le PS avec les internautes vendredi matin, Martine Aubry a livré sa vision des choses: "Ce n'est pas à nous de faire le choix du Premier ministre. Ce que nous demandons, en revanche, c'est un changement de politique."

Reste à connaître la position de Nicolas Sarkozy sur le sujet. Donné partant depuis des mois, François Fillon a tenu le coup. Cette fois, une débâcle lors du second tour pourrait lui être fatale. La rencontre entre Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy, mercredi à l'Elysée, a relancé la rumeur de l'arrivée du patron des députés UMP à Matignon, pourtant longtemps honni par le chef de l'Etat. Mais le changement de locataire à Matignon n'est pas la priorité dans les rangs de la majorité. Plutôt que Fillon, ce sont les personnalités d'ouverture qui sont dans le viseur, et ce depuis plusieurs jours. Martin Hirsch est concerné. Jugée incompétente par beaucoup, Fadela Amara pourrait elle aussi retourner à la vie civile. Plus belle prise de la mandature Sarkozy, Bernard Kouchner agace de plus en plus, et ils sont nombreux à lorgner sur le quai d'Orsay. Une certitude dans cet océan de conjectures: les chiraquiens ne seront pas invités à la table du gouvernement en échange de leur silence. "Ce serait donner une prime à ceux qui nous crachent dessus", confirme un fidèle du président au Figaro.

0 commentaires: