Les Européens vont réduire leur budget fêtes de fin d'année. En moyenne, ils prévoient de dépenser 600 euros en cadeaux, divertissements et bonne chère. C'est-à-dire 3,8 % de moins que l'an dernier, selon une étude du cabinet Deloitte, rendue publique jeudi 12 novembre.
"La chute tendancielle constatée au cours des dernières années est freinée", relève toutefois Gilles Goldenberg, l'auteur de cette étude réalisée auprès d'un échantillon de 17 567 consommateurs dans 18 pays européens. Une façon de parler de la "décélération du pessimisme".
Tous les Européens de l'Ouest, à l'exception des Suisses, comptent rogner sur les dépenses. Les coupes les plus claires seront effectuées par les Irlandais (-22,4 %), les Anglais (-17,4 %) et les Espagnols (-9,1 %), les plus touchés par la crise. Les Français pensent économiser 3,5 % (à 650 euros). Les économies seront réalisées sur les cadeaux (-7,3 %, à 420 euros), l'alimentaire (-3,5 %, à 190 euros) et les divertissements (-7,6 %, à 90 euros).
En revanche, chez les Européens de l'Est, le moral apparaît meilleur : tous, sauf les Tchèques, pensent dépenser autant ou plus que l'an dernier, avec une moyenne de 415 euros.
L'année 2009 devrait être marquée par moins de cadeaux en Europe de l'Ouest mais davantage à l'Est. Et les Français devraient se distinguer puisqu'ils sont 30 % à vouloir offrir des produits d'occasion pour Noël et qu'ils sont aussi deux fois plus nombreux que leurs voisins à envisager de revendre ce qui ne leur plaira pas…
Nicole Vulser
jeudi 12 novembre 2009
Les Européens vont réduire leurs dépenses pour les fêtes de fin d'année
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire