Le chef de l'Etat, qui présentait mardi matin sa réforme du lycée, a également annoncé le bouleversement du système d'orientation et des mesures pour renforcer l'autonomie des élèves.
• Les langues vivantes, une priorité. «Tous nos lycéens doivent devenir bilingues et pour certains, trilingues». Le chef de l'Etat a avancé plusieurs idées pour en faire une priorité, a travers ce qu'il a qualifié de «plan d'urgence» : «Il faut plus privilégier l'oral», «pousser l'élève à plus participer», «organiser des séjours linguistiques», «changer les épreuves au baccalauréat».
• Bouleversement du système d'orientation. Il «va connaître une véritable révolution», a assuré Nicolas Sarkozy, car nous souhaitons que l'orientation «devienne progressive et surtout, réversible». «Nous allons donc instaurer un droit à l'erreur. Le redoublement va devenir l'exception. Les élèves qui souhaitent se réorienter auront accès à des stages passerelles de remise à niveau qui leur permettront d'éviter le redoublement». Soit pendant les vacances, soit pendant la scolarité, a précisé le chef de l'Etat.
• Sauver la série Littéraire. «Aujourd'hui, elle est en perdition», a-t-il assuré. Pour la sauver, le chef de l'Etat a insisté sur trois points :
- «Créer un enseignement de langues et de civilisations étrangères, afin de faire de la filière littéraire une filière littéraire internationale».
- «Introduire de nouvelles matières, comme le droit».
- «Créer un enseignement culturel et artistique de haut niveau».
• Accompagnement personnalisé pour tous les élèves. «D'un côté, trop d'heures de cours, de l'autre, aucune plage horaire n'est prévu pour vous aider», a déclaré Nicolas Sarkozy. Ainsi, dès la rentrée prochaine, «tous les élèves bénéficieront d'une aide de deux heures par semaine en petits groupes». L'enjeu ? «Mieux préparer les élèves à l'enseignement supérieur. (...) On est loin de toute forme de cocooning», a-t-il expliqué. Le chef de l'Etat a tenu au passage à rendre hommage aux professeurs, «véritables artisans de la transformation de l'école». La réforme du lycée n'a «d'autre but que de faciliter l'exercice de leur métier», a-t-il assuré.
• Replacer la culture française au lycée. La part des activités artistiques au lycée est «scandaleuse», «misérable», voire «anecdotique» a estimé le chef de l'Etat. Or «le devoir de l'école est de valoriser toutes les compétences et tous les talents (...) et de développer le regard critique des élèves», a-t-il ajouté. Nicolas Sarkozy a avancé dans ce sens un certain nombre d'idées, comme celle de créer dans chaque lycée «l'équivalent d'un ciné club». Il a également annoncé avoir demandé à France Télévisions de constituer une vidéothèque en ligne de films classiques à usage des lycéens.
• La conquête de l'autonomie. «Le lycéen a besoin de prendre des initiatives, a besoin de se confronter au monde». Pourtant, actuellement, «un élève qui prend des responsabilités (type association) n'est aucunement encouragé dans ce sens», a rapporte le chef de l'Etat. C'est pour contrer cela qu'a été imaginé par Martin Hirsh «le livret de compétences» : «Les initiatives que vous prendrez seront prises en compte dans votre parcours, et deviendront un élément d'appréciation pour votre rentrée dans l'enseignement supérieur», a-t-il assuré. Le chef de l'Etat a par ailleurs avancé l'idée de déléguer aux lycéens certaines compétences relatives à la vie scolaire.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire