TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 13 octobre 2009

Redécoupage électoral : Martine Aubry dénonce un "tripatouillage"

La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a accusé mardi 13 octobre le gouvernement et sa majorité de "tripatouillage" électoral le redécoupage des circonscriptions pour les prochaines élections législatives.

L'Assemblée nationale a commencé, mardi, l'examen de ce projet de loi présenté par Alain Marleix, secrétaire d'Etat chargé des collectivités territoriales. Il propose de supprimer 33 circonscriptions et d'en créer 33 autres, le nombre de sièges de députés restant fixé à 577. Parmi les nouvelles circonscriptions, 11 concernent les Français de l'étranger qui, contrairement au Sénat, ne sont jusqu'ici pas représentés à l'Assemblée nationale.
"Faute de pouvoir gagner ou de craindre de pouvoir gagner les élections par les urnes, par la démocratie, le gouvernement tripatouille, je crois qu'il faut le dire ainsi, les modes de scrutin ou les circonscriptions", a déclaré Martine Aubry, ajoutant que le PS n'était pas opposé à une réforme demandée "à juste titre" par le Conseil constitutionnel pour tenir compte des évolutions démographiques.

Selon Mme Aubry, le gouvernement a pris "les circonscriptions qui sont entre 47 et 53 % et qui, en général, basculent au moment où le Parlement passe à gauche ou à droite et on a fait en sorte de les maintenir à droite". Sur les 33 circonscriptions créées, 24 sont favorables à la droite et, sur les 33 supprimées, on en trouve 23 de gauche.

"Une voix de gauche n'aura plus le même poids qu'une voix de droite puisqu'il faudra pour la gauche avoir plus de 51,3 % des suffrages pour être majoritaire à l'Assemblée nationale", a-t-elle précisé. Le président du groupe PS à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault, a confirmé que son groupe saisirait le Conseil constitutionnel dès le vote de la réforme par le Parlement.

DROITE ET GAUCHE DOS-À-DOS

Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée, estime quant à lui que "le Parti socialiste y va un peu fort". "C'est un sujet sur lequel on a travaillé en détail. Ce redécoupage a été fait sur la base de critères démographiques et géographiques", a-t-il argumenté. "Les socialistes le contestent, c'est de bonne guerre. En même temps, quand vous faites le compte, vous vous apercevez que de droite comme de gauche il n'y a pas beaucoup matière à contester", a estimé M. Copé.

Le porte-parole des députés communistes, Roland Muzeau, a pour sa part renvoyé droite et gauche dos-à-dos.
"Lorsque les ciseaux sont tenus par une main droite ou par une main gauche c'est toujours injuste. Un redécoupage ne peut être ni juste, ni démocratique", a-t-il dit avant de plaider pour l'instauration d'un scrutin à la proportionnelle.

BIZARRE, MARTINE AUBRY DEVIENT AUTISTE, ELLE NE SAIT PLUS QU'ILS EN ONT DÉJÀ DÉBATTU.

0 commentaires: