TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 19 octobre 2009

Les salariés de France Télécom questionnés sur le stress

Un questionnaire pour évaluer le stress au travail est soumis aux 102 000 salariés du groupe France Télécom. C'est la première étape d'un plan d'action pour comprendre la vague de suicides dans l'entreprise.

Le cabinet Technologia, sélectionné pour réaliser un questionnaire sur le stress au travail à France Télécom, a envoyé aux 102 000 salariés du groupe, première étape d'un dispositif d'actions en quatre phases.
- Première action: un questionnaire, contenant "un peu plus de 160 questions" a été envoyé aux 102 000 salariés du groupe, qui auront quatre semaines pour y répondre, par internet ou sur papier.

"Si on a au moins un salarié sur deux qui répond, on aura un point d'appui considérable pour faire bouger les choses", explique Jean-Claude Delgennes, directeur du cabinet, précisant qu'il n'y aura "pas de résultats avant le 30 novembre".

- Deuxième étape: Des études ont commencé sur les "crises suicidaires", c'est à-dire les "25 suicides et les 15 tentatives de suicides" de France Télécom.

"L'idée c'est de regarder au plus près du terrain les conditions de travail, les relations professionnelles, la relation entre les victimes et le RH et les anciens responsables, et la relation avec la médecine du travai". Un rapport "de prévention" sera rendu à la fin de l'année, et un deuxième en février.

- Troisième action: L'étude de "l'ensemble des rapports remis par la médecine du travail et les CHSCT (comité hygiène et sécurité)", ainsi que les injonctions de l'inspection du travail. Il y a eu 75 rapports de la médecine du travail au cours des deux dernières années, et environ une centaine de rapports pour les CHSCT, selon M. Delgennes. Technologia devra rendre un rapport sur le sujet dans la dernière semaine du mois de novembre.

- Quatrième action: Une étude qualitative à partir de 1 000 entretiens de salarié "pour couvrir l'ensemble de la diversité de France Télécom". Un rapport sera rendu en mars.

Ces quatre phases vont converger pour rendre un plan de travail le 15 avril prochain, précise M. Delgennes, mais en dehors de ces actions, "les salariés peuvent nous écrire, venir à notre rencontre".

"On a mis une cellule d'écoute en interne, on a déjà reçu bon nombre de salariés. On a des tas de demandes de témoignages, il faut les inciter à le faire", insiste M. Delgennes.
ON EN FAIT UN PEU TROP, IL Y A DES GENS QUI SE SUICIDENT TOUS LES JOURS PARCE QU'ILS N'ONT PAS DE TRAVAIL, DES AGRICULTEURS QUI PERDENT LEUR EXPOITATION, ON N'EN FAIT PAS UN FROMAGE, ALORS TROP C'EST TROP.
CELA VIENT SIMPLEMENT DU FAIT QUE CES FONCTIONNAIRES N'AVAIENT PAS L'HABITUDE DE TRAVAILLER, ILS GLANDAIENT DANS LEURS BUREAUX, PAYÉS PAR UNE ADMINISTRATION PEU REGARDANTE DU FRIC QU'ELLE DÉPENSAIT EN SALAIRES INUTILES.

0 commentaires: