TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 10 août 2014

Des dieux et des bombes

Des dieux et des bombes
À Mossoul, l'ancienne Ninive, la messe n'a pas été célébrée dimanche dernier pour la première fois depuis 1.800 ans. La chute, avant-hier, de Qaraqosh, grande ville chrétienne, les autodafés, l'exode sur les routes, l'errance au désert… Il fallait aider les chrétiens d'Irak, c'est une urgence humanitaire. C'est aussi un défi pour la France qui doit éviter cette fois les erreurs d'appréciation et être à la hauteur des engagements de protection de la charte proclamée par saint Louis en 1250. Le monde libre doit rappeler avec fermeté qu'il n'est pas de terre qui puisse être soumise à un dieu, qu'il n'y a pas de persécution qui soit justifiée parce que des fous qui n'ont que la foi des armes décrètent « califat » une grande région sur laquelle ils n'acceptent aucune autre croyance.
Même si depuis les siècles des siècles, musulmans et chrétiens ont partagé le pain et le sel sur la terre de cet Orient où sont nés les trois monothéismes majeurs, les relations entre les religions du Livre sont depuis toujours complexes et leur coexistence très relative. En Égypte, en Irak, en Algérie, en Syrie et ailleurs, la menace des fondamentalistes extrémistes sur les communautés chrétiennes est une réalité quotidienne.
La peur et la discrimination ne sont pas nouvelles pour ces minorités fustigées comme descendantes des croisés, qu'il faut encore et toujours combattre. Et même si les réactions et condamnations viennent de partout après les exactions et l'exil imposé, la liberté de conscience de ceux qui croient en Dieu et de ceux qui n'y croient pas n'a guère de sens dans ces pays où l'on se fait face sans se parler. La violence intégriste est ici la sanglante confirmation de la volonté des terroristes et des prosélytes salafistes de faire des chrétiens des « cibles légitimes » et de mettre en marche la spirale déstabilisatrice de l'intolérance.
En France, la tentation de l'instrumentalisation de l'islam a très vite pointé le bout de ses arrière-pensées et de ses mots détestables. Mais rien sur nos silences face aux haines et aux persécutions de ces minorités chrétiennes qui aboutissent à un drame heureusement revenu sous les projecteurs de l'actualité. Comme si la guerre des dieux était compatible avec la paix des hommes.

0 commentaires: