dimanche 27 juillet 2014
Un été meurtrier
Un été meurtrier
François Hollande a raison d'affirmer que « la loi des séries n'existe pas mais que chaque accident d'avion a des causes différentes qu'il importe de connaître. » Reste que la succession d'accidents choque l'opinion et porte un rude coup à la réputation de fiabilité des transports aériens. Surtout quand plane le doute d'un attentat, pourtant improbable, peu de jours après le vol de la Malaysia Airlines abattu par un missile. La boite noire a été retrouvée, la zone sécurisée, l'enquête dira les causes du crash. Le plus vite serait le mieux. Ces trop longues listes de morts, ces familles effondrées finissent de plomber une ambiance de début de vacances déjà bien malmenée par le bruit des canons et les macabres décomptes de victimes innocentes à Gaza, en Israël et en Ukraine.
L'angoissante incertitude de la veille a laissé la place, hier matin, à l'issue fatale et à la douleur des proches. Les recherches d'indices dans les débris de l'avion désintégré, l'écoute des enregistrements et la récupération des corps prendront du temps, mais les avis convergent pour dire que les djihadistes d'al-Qaïda qui sévissent dans cette région sahélienne en guerre ne sont pas équipés pour abattre un avion à si haute altitude et qu'il s'agit presque à coup sûr d'un ennui technique lié aux mauvaises conditions météo.
Noire semaine pour l'aviation civile. Pourtant, et malgré l'effrayant enchaînement des trois crashs et de leurs 460 morts, l'avion demeure le moyen de transport le plus sûr au regard des volumes de clients transportés et du nombre de kilomètres parcourus. En dépit d'une année qui compte parmi les plus meurtrières avec 740 victimes dans le monde, il suffit pour s'en convaincre de comparer ces chiffres aux 3.000 tués par an dans les accidents de la route en France.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire