Cette affaire est une connerie depuis le début ! Et maintenant, on doit vivre avec et il n'y a plus que de mauvaises options.
Nous sommes coincés. La meilleure solution, si elle est possible juridiquement, serait de suspendre cette livraison, même si c'est sans doute un peu lâche... Je crois toutefois que les navires seront finalement livrés car il s'agit d'un engagement de l'Etat français et que sa rupture aurait des conséquences financières considérables.
Cette livraison est un irritant très fort, notamment pour les Polonais ou les Baltes, où cette affaire suscite une émotion authentique et légitime. Mais il y a une part de mauvaise foi dans les protestations. Lorsque la Russie a voulu acheter de tels navires, d'autres pays européens étaient sur les rangs, comme l'Espagne ou les Pays-Bas... Plusieurs Etats vendent des matériels de sécurité et de défense à la Russie, même s'ils sont moins emblématiques que les Mistral. Les Américains exercent sur nous une énorme pression, mais j'observe que les autres pays européens, comme l'Allemagne ou l'Italie, sont beaucoup plus modérés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire