dimanche 25 mai 2014
L’homme qui dit non
Dans les 49% d’insatisfaits de l’Europe, il n’y a pas que des anti-européens et je crois même loin s’en faut. En ce qui me concerne, et bien que je sois plutôt favorable à l’Europe, je fais partie de ces insatisfaits sur le fonctionnement de l’Europe . Je suis loin de partager tout ce que dit Henri Guaino sur le fond, mais j’ai de commun avec lui d’être mécontent des institutions européennes. Ce billet n’a pourtant pas pour objet de plaider pour ou contre l’Europe, il a simplement pour objectif de défendre la liberté de penser, mais surtout la liberté de dire ce que l’on pense.
Henri Guaino a raison lorsqu’il dénonce le fait que les partis politiques ne supportent pas le désaccord. Il a encore raison lorsqu’il affirme qu’un parti ce n’est ni une caserne ni un couvent mais un lieu de débat ou chacun doit avoir et garder sa liberté de ton et faire preuve de tolérance envers ceux qui pensent différemment. Ce qui porte du discrédit à un parti politique ce n’est pas et ce ne sera jamais le débat d’idée bien au contraire, ce qui discrédite un parti ce sont soit les déchirements dus à des ambitions personnelles soit au vide des idées et donc à l’absence de débat, telle est la pensée d’Henri Guaino et il a encore une fois raison. Ceci est valable pour tous les partis et s’il y a bien un thème qui divise tous les partis et même au delà, c’est bien l’Europe. On a connu le « non » de Charles Pasqua et de Philippe Seguin pour le RPR, on a connu le « non » de Laurent Fabius pour le PS et même celui de Manuel Valls avant de se plier à la discipline imposée par le parti dirigé alors par François Hollande..
Henri Guaino fait partie de ceux qui sans être anti européens, sans être favorables à la sortie de la France de l’Euro reste malgré tout un eurosceptique. Il se refuse à voter pour le candidat investi par son parti (l’UMP) Alain Lamassoure président de la commission des finances qu’il juge trop fédéraliste et qui dit-il » incarne une Europe dont plus personne ne veut « .
L’Europe d’Alain Lamassoure, c’est L’Europe telle qu’elle est aujourd’hui, celle que nous vivons tous les jours. Henri Guaino ne reproche en aucun cas à André Lamassoure d’incarner une certaine vision de l’Europe, il lui reconnaît ce droit, il dit simplement que c’est contraire à ses convictions et que voter pour lui constituerait un reniement, ce qu’il ne veut pas et ne peut pas faire compte tenu de son engagement politique depuis ses débuts il y a 30 ans. Ce qu’on lui reproche, c’est de le dire. Il faut savoir, et peu le savent, que Henri Guaino a été la plume de Philippe Seguin, notamment en ce qui concerne le très célèbre discours de ce dernier à l’Assemblée nationale contre le traité de Maastrich.
Henri Guaino n’est pas anti européen par dogme, il considère que l’Europe d’aujourd’hui ce ne sont que des institutions , qu’elles sont critiquables et que ce n’est pas un crime de lése majesté que de les critiquer. Henri Guaino voit l’Europe dans sa globalité, l’Europe politique, l’Europe économique, L’Europe culturelle, ce qui l’amène à s’interroger et il estime que l’UMP ne répond pas à ces interrogations. Pour Guaino l’Europe est un Thème qui dit-il « définit, détermine et conditionne notre façon et notre capacité à gouverner« . C’est pour lui un sujet capital, il veut en parler et pouvoir le faire en toute liberté sans être menacer d’exclusion.
J’ai suffisamment passé d’années comme militant au RPR et comme j’ai encore un peu de mémoire je me souviens parfaitement de « l’appel de Cochin » lancé par Jacques Chirac en décembre 1978. Il commençait ainsi » Il est des heures graves dans l’histoire d’un peuple où sa sauvegarde tient toute dans sa capacité de discerner les menaces qu’on lui cache. L’ Europe que nous attendions et désirions, dans laquelle pourrait s’épanouir une France digne et forte, cette Europe, nous savons depuis d’hier qu’on ne veut pas la faire. Tout nous conduit à penser que, derrière le masque des mots et le jargon des technocrates, on prépare l’inféodation de la France, on consent à l’idée de son abaissement. En ce qui nous concerne nous devons dire NON.«
La suite du discours est à l’avenant puisque, en autre, les centristes avaient été traité d’être « le parti de l’étranger« . Alors quoi de plus normal qu’il y ait aujourd’hui à l’UMP des anciens du RPR et Henri Guaino en fait partie qui soient eurosceptiques. Ils sont dans la continuité des positions du RPR de l’époque avec Charles Pasqua et Philippe Seguin notamment. Je n’accepte pas le procès fait à Henri Guaino et surtout je n’accepte pas qu’un homme qui s’est différencié de son parti en soutenant François Bayrou contre le candidat investi par son parti, et en se prononçant publiquement contre le programme définit par le bureau politique de ce même parti demande aujourd’hui l’exclusion d’Henri Guaino parce qu’il lui dénie le droit de se différencier sur l’Europe.
Par ailleurs, ce que à l’UMP, certains semblent ou veulent oublier, c’est que finalement Henri Guaino ne fait que défendre une position qui a été celle de 55% des Français en 2005. Que je partage ou non tout ou partie de ce que pense et dit Henri Guaino n’a aucune importance, mais je crois qu’on se doit de soutenir la liberté de penser et de s’exprimer et ce, même sur un sujet qui divise profondément les Français, je dirai même surtout sur un sujet qui divise les Français. Dans un parti politique, on doit pouvoir s’exprimer sans être mis au banc des accusés et menacé d’exclusion car dans le cas contraire, effectivement le parti devient une caserne où le chef de corps ne veut voir qu’une seule tête et j’ai connu ça lors mon service militaire. C’est pourtant la conception de trop de responsables politiques, tout parti confondu. Militer ne doit pas faire perdre son identité, militer, ce n’est pas avoir un maître à penser, militer, c’est tout simplement défendre des convictions. Henri Guaino est un exemple d’hommes de convictions, il est un des rares hommes politiques qui ne soient pas une girouette. Que ses certidutes soient partagées ou pas est sans importance, c’est un homme libre, il veut le rester et en ce sens je le soutiens.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire