TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 3 avril 2014

Mamère et Filoche en colère contre le nouveau gouvernement

Coup de gueule.  Pour Valeurs actuelles, ce sont deux poids lourds de la gauche qui confient leur sentiment face au nouveau gouvernement : Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, et Noël Mamère, Vert, député de Gironde et maire de Bègles. 

La « grande gueule » Gérard Filoche, à la gauche du Parti Socialiste, est très sévère contre Manuel Valls : «Le choix d’un premier ministre qui n’a fait que 5 % des voix à la primaire socialiste est hardi. Surtout que, dans les sondages est davantage apprécié par la droite que par la gauche (…) Cela ne ressemble pas à (…) une carte de transition, à griller dans les mauvais jours ou le quinquennat à la recherche du « redressement » ne rencontre pas de résultats » et d’estimer que « le gouvernement, le PS, et toute la gauche à leur suite, vont dans le mur ». Il juge également sévèrement la politique d’Hollande : « C’est une politique de soumission à la finance au nom du prétendu « redressement » à la mode de la troïka UE, BCI, FMI. C’est une politique qui fait mal au peuple, aux salariés et qui est tournée vers la séduction du Medef et des banquiers ».

« Un casting secondaire » et « le regret » de Jean-Marc Ayrault
Le nouveau gouvernement n’est pas le plus important pour Gérard Filoche : «Le casting du gouvernement est secondaire. 14 ministres sur 16 étaient déjà au cœur de toute la politique appliquée depuis 20 mois (…) Bonne chance à Ségolène Royal pour défendre une transition énergétique – sans les écologistes d’EELV. Et espérons que François Rebsamen corrigera les bévues de Michel Sapin (…)».
Sur le départ de Jean-Marc Ayrault, le constat est moins sévère : «A la lumière de ce qui s’annonce, j’ai presque tendance à avoir des regrets. C’était un premier ministre droit et de qualité, honnête et travailleur même si je ne partage pas l’orientation qu’il a été amené à mettre en œuvre » et Gérard Filoche de conclure : « J’ai peur maintenant pour l’avenir car il semble que le cap ne soit toujours pas mis vers la gauche (…) Le choix devant nous c’est : cap à gauche ou cap suicide ».
L’écologiste Noël Mamère : « ce qui nous était proposé n’était qu’un piège »
Le député de Gironde ne regrette pas l’absence des Verts dans le nouveau gouvernement : « (…) Cette organisation me confirme que les Verts et les écologistes ont eu raison de ne pas participer à ce gouvernement. Il suffit de regarder l’importance accordée à monsieur Montebourg (…) pour se rendre compte que ce qui nous était proposé comme un grand ministère de l’écologie n’était qu’un piège. » et Noël Mamère de poursuivre : « Oui, je parle de piège ! Rien n’a changé dans le discours du président de la République au lendemain de la raclée de dimanche, et on reste toujours sur des orientations qui ne sont pas conformes à ce que nous attendions ».
L’accord avec le Parti Socialiste en 2011 ? « C’est le manche du râteau qui nous revient dans la figure »
Il juge également bancal l’accord passé avec le Parti Socialiste en 2011 : « On est en train de découvrir toutes les ambiguïtés et tout le malentendu de l’accord que nous avons passé avec le parti socialiste en 2011, qui s’était attaché à mettre de côté nos désaccords et qui était plus un accord électoral que programmatique. Aujourd’hui, le manche du râteau nous revient dans la figure (…) La gauche « hollandaise » n’a pas intégré le logiciel écologique ».
Lorsqu' on demande ce qu’il attend du nouveau gouvernement mis en place aujourd’hui, sa réponse est claire : « Malheureusement, je n’attends plus grand-chose. Nous avons attendu 22 mois, nous n’avons rien vu venir, je ne pense pas que ce soit aujourd’hui, où la majorité est extrêmement fragilisée, que nous verrons venir beaucoup de choses ». Quid de leur collaboration avec les socialistes ? « C’est en fonction de ce qui se passera, des politiques qui sont menées. Nous sommes un soutien sans participation. Comme l’a dit Madame Emmanuelle Cosse, nous sommes des partenaires vigilants. Tenus par rien ni par personne ».

0 commentaires: