TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 6 avril 2014

La danse de Saint-Guy d’EELV

La danse de Saint-Guy d’EELV
Après avoir mené la vie dure à l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les Verts du précédent gouvernement, Cécile Duflot et Pascal Canfin, étaient devenus d'ardents partisans de son maintien à Matignon.
Oubliées l'infamie du traité budgétaire européen, les récriminations sur le budget 2014, etc. Et que dire du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dans le fief de Jean-Marc Ayrault !
Le bureau politique des Verts a opté, contre l'avis de la majorité de sa représentation parlementaire, pour le retrait du gouvernement. Par pure tactique électorale. Les européennes à venir servant à enfoncer le clou des municipales. Duflot spécule… À la suite des municipales, elle parie sur un délitement du PS et sa marginalisation au profit d'EELV. Cécile Duflot s'égare…
Et pourtant ! Le tandem Hollande -Valls lui offrait ce que tout écologiste rêve de diriger comme ministère, celui de l'Écologie mais aussi de la Transition énergétique et des Transports, selon le libellé alors proposé.
Refuser un tel ministère constitue une désertion face aux responsabilités qu'il convenait d'assumer. Le bureau politique d'EELV devra en rendre compte aux électeurs écologistes.
Erreur politique majeure des Verts : le ministère revient à une femme à la fibre écologiste, chantre de la sociale- écologie, Ségolène Royal, qui fera tout pour pallier leur absence. Ce qui est finalement en jeu, loin d'être l'avenir du PS, n'est-ce pas l'avenir de l'écologie politique incarnée par EELV ?

0 commentaires: