samedi 4 janvier 2014
Les présents des Rois mages seront en Russie pour la Noël orthodoxe
Les présents des Rois mages sont l’une des rares reliques liées à la présence terrestre de Jésus Christ et presque l’unique pour ce qui est de sa naissance. Comme le rapporte l'Évangile selon Matthieu, ayant appris la naissance de Jésus, les Rois mages sont venus d'Orient guidés par une étoile pour rendre hommage au roi des Juifs et lui apporter à Bethléem des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens. L’or a été offert à Jésus Christ roi, l’encens - à Christ Dieu et la myrrhe – à Jésus homme pour son enterrement. L’or nous est parvenu sous forme de 28 petites plaquettes carrées et triangulaires de 5 sur 7 centimètres, portant un ornement très fin, et l’encens et la myrrhe – sous celle de 70 boules foncées, rappelant des olives, explique le hiéromoine Euthyme du monastère Saint-Paul du Mont Athos :
« Selon la légende du monastère, la Sainte Vierge gardait durant toute sa vie ses reliques auprès d’elle. Avant son assomption, elle les a confiées à deux jeunes filles avec sa ceinture, la tunique de Dieu et d’autres saintes reliques. A la fin du IVe siècle, l’Empereur Arcadius en a eu connaissance et a fait transporter les reliques de Jérusalem à Constantinople, et longtemps ces reliques ont été gardées à la cathédrale Sainte-Sophie. »
Le reliquaire a été donné au monastère au XVe siècle par Mara, fille du prince serbe Đurađ Branković (1428-1456), mariée au sultan ottoman Murat II et marraine de Mehmet II, le conquérant de Constantinople. Elle a décidé de les offrir elle-même au monastère Saint-Paul, poursuit le hiéromoine Euthyme :
« Lorsque, suivant la tradition des Empereurs orientaux, Mara les portait au Mont Athos – un miracle s’est produit. A mi-chemin du monastère elle a été arrêtée par la voix de la Mère de Dieu. La Vierge lui a interdit d’avancer, et Mara s’est retirée, en laissant les présents des Rois mages à cet endroit. C’était en 1470. A partir de ce temps-là ces reliques se trouvent dans notre monastère Saint-Paul et constituent la principale sainte relique du monastère. »
Les cadeaux des Rois mages arriveront en Russie le soir du 6 janvier. Et seront portées à la Cathédrale Saint-Sauveur, où la messe de minuit sera célébrée par le patriarche.
Les moines du mont Athos affirment que les présents des Rois mages possèdent un grand pouvoir bénéfique et peuvent guérir bien des personnes malades. Ayant étudié l’ornement en filigrane des petites plaquettes d’or, les spécialistes ont conclu qu’il s’agissait du travail d’orfèvres persans antiques, datant précisément d’il y a plus de 2000 ans.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire