TOUT EST DIT

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dimanche 19 mai 2013

Les Aéroports de Paris vont devenir (enfin) accueillants

Faire de l'aéroport « un lieu de sérénité »

Les Aéroports de Paris (ADP) veulent nous « faire aimer prendre l'avion » !
Le PDG d'ADP, Augustin de Romanet, a présenté toute une série de mesures destinées à améliorer l'accueil et le confort des passagers, lors d'une conférence de presse à Paris-Orly, ce vendredi 17 mai, dont j'ai lu le résumé dans une dépêche AFP. « L'aéroport est un lieu d'anxiété, nous devons en faire un lieu de sérénité », a-t-il déclaré. Roissy et Orly ont de gros progrès à faire, c'est certain... Je vous invite à relire, au bout du lien ci-dessous, l'article sur le classement Skytrax 2013 des 100 meilleurs aéroports du monde : Roissy-Charles-de-Gaulle est 82e sur 100 ! (En-dessous, les commentaires des internautes, qui racontent leur vécu à Roissy, sont éloquents.) 


 Meilleurs aéroports du monde en 2013 : Singapour 1er et Paris 82e Les améliorations annoncées « Les grandes plateformes aéroportuaires européennes sont en concurrence », a de son côté souligné le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac. 

 « Nous devons chérir les clients, car ce sont eux qui nous font vivre », a-t-il ajouté, en mettant l'accent sur la nécessaire « simplicité des parcours » au sein des aéroports parisiens, et sur l'importance d'un « accueil personnalisé », notamment pour les voyageurs étrangers. 

Parmi les projets envisagés : • la mise en service à Roissy, début juillet 2013 (avant les grands départs en vacances), d'une immense salle d'embarquement modernisée, dédiée aux vols long-courriers, baptisée "S4", avec des boutiques de grandes marques réunies dans une "avenue du luxe" • des "déposes-bagages" automatiques, des services de coiffure express et de lustrage de chaussures • l'harmonisation des tenues portées par les agents d'ADP et des partenaires, qui seront ainsi plus facilement identifiés par les passagers • des travaux pour améliorer l'accès routier à Roissy • un "espace de loisirs" pour les passagers en correspondance, avec une "zone de lecture" et un hôtel de 80 chambres, qui ouvrira ses portes en 2015 • des parcours de correspondance plus simples et plus rapides pour les passagers en provenance de l'espace Schengen Roissy + Orly = 88,8 millions de passagers en 2012 

Les aéroports de Paris-Roissy et de Paris-Orly, qui ont enregistré un nombre record de 88,8 millions de passagers l'an passé (61,6 millions pour Roissy, 27,2 millions pour Orly), obtiennent souvent de médiocres places dans les classements internationaux (j'en parlais plus haut). Dans une étude réalisée en 2012 par l'Institut CSA, 91% des voyageurs étrangers se déclaraient toutefois « satisfaits » de leur expérience globale au sein de l'aéroport... L'aéroport de Roissy a profité ces dernières années de lourds travaux de modernisation, pour l'ouverture de la vaste salle d'embarquement "S4". 

 Orly, vétuste et au bord de la saturation, va bénéficier pour sa part d'une cure de jouvence d'ici 2018, avec la jonction de ses deux terminaux, grâce à un investissement de 400 millions d'euros. Petite parenthèse personnelle 

Je ris intérieurement à cause de l'expression « simplicité des parcours » employée par le PDG d'Air France, tant la signalétique est mauvaise, à Roissy. Le passage d'un terminal à l'autre, ou le trajet pour rejoindre l'endroit où il faut prendre un car Air France, par exemple, peut s'avérer des plus redoutables, avec traversée interminable de parkings souterrains (due aux travaux en cours), changements d'ascenseurs successifs, couloirs sans indications, etc.

 Sur Facebook, un internaute m'a fait ce commentaire très drôle, qui résume bien la situation : « Aéroport de Hong-Kong : 30 minutes entre l'avion et le centre-ville, formalités comprises, en prenant son temps. À Roissy CDG, au bout de 30 minutes, tu réalises juste que tu as pris la mauvaise direction. » 

 Pour ma part, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai aidé et guidé des voyageurs étrangers, complètement perdus, qui ne trouvaient personne pour les renseigner... Bref, je n'étais pas à la conférence de presse de ce vendredi, et je ne fais donc que lister les améliorations qui sont mentionnées dans la dépêche AFP. Du coup, je me pose une grave question, sur une autre amélioration, plus indispensable à mes yeux que des appareils à lustrer les souliers, pour des aéroports qui prétendent se mettre au niveau des grands hubs aéroporturaires internationaux et veulent « chérir les passagers » : y aura-t-il un jour des connexions wifi gratuites et illimitées dans les aéroports parisiens modernisés ? 

 Qui sait ? On peut toujours rêver...

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