TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 28 mai 2013

Le pari risqué de Copé


Sur le papier, c’était du nanan. Et puis non. Finalement, la marée était trop belle. Trop inaccessible. Trop mouvante aussi.
En se montrant incapable de surfer sur la vague de contestation au mariage pour tous, qui portait pourtant des valeurs traditionnellement de droite, Jean-François Copé a gâché une belle occasion de ressouder les liens de son parti. Et d’apparaître, enfin, comme le leader fédérateur qu’il voudrait tellement être depuis le psychodrame de l’élection en carton de l’hiver dernier.
Ses tentatives maladroites de récupération de ce vaste élan contestataire, son « printemps des cons » et son positionnement complaisant face à l’émergence d’une génération ultra-radicalisée de militants proches de l’extrême droite ont au contraire encore un peu plus déchiré le parti. S’il est une entité politique qui sort affaiblie et divisée de ce bras de fer entre le gouvernement et la rue, c’est bien l’UMP. Elle avait tout à gagner, elle est en train de perdre beaucoup.
Comme l’avait avoué François Fillon en novembre, la fracture politique et morale qui parcourt le mouvement est manifeste. Elle ressemble par endroits à un gouffre et est même devenue une ligne de front sur quelques sujets épineux, comme les primaires pour la mairie de Paris où Guillaume Peltier, ancien du FN et leader de la Droite Forte, a appelé à battre Nathalie Kosciusko-Morizet, « coupable » de ne pas être opposée au mariage gay.
Car il y a désormais d’un côté une ligne dure imprégnée de la doctrine Buisson qui occupe de plus en plus d’espace, y compris dans les instances du parti.
Et de l’autre, une frange incarnée par quelques poids lourds comme François Fillon, Alain Juppé, NKM, Valérie Pécresse ou François Baroin, qui refuse ce voisinage et cette radicalisation, persuadée qu’elle ne profitera au final qu’au FN. À l’UMP, le mariage pour tous est peut-être le premier pas vers le divorce.
CE N'EST PAS AVEC COPÉ ET ENCORE MOINS AVEC FILLON QUE L'UMP VA SE REDRESSER.
IL FAUT DE NOUVELLES TÊTES (pleines de bon sens politique) 
POUR GAGNER.
ET SURTOUT NE PLUS ÊTRE FRILEUX DEVANT LE FN !

0 commentaires: