mercredi 13 février 2013
Aucun pays du monde n'est plus visionnaire... que l'Allemagne
L’année dernière, l’Allemagne a été le pays avec le plus avant-gardiste du monde, selon le Future Orientation Index 2012 créé par le Docteur Suzy Moat du College de Londres et le Professeur Associé Tobias Preis de l’Université Warwick.
Pour parvenir à cette conclusion, ils ont analysé plus de 45 millions de recherches sur Google dans 45 pays et constaté que c’était en Allemagne où les utilisateurs du moteur de recherche effectuaient le plus grand nombre de recherches basées sur des thèmes d’avenir.
Dans ce classement, la Belgique occupe la dixième place, en recul de quatre places par rapport à l'année dernière.
Des travaux précédents sur ces données avaient révélé qu’il existait un lien entre ce type de recherches sur des problématiques du futur et le PIB par tête du pays de ceux qui effectuaient ces recherches. Les chercheurs expliquent que ces requêtes sont révélatrices d’un intérêt plus important pour l’avenir qui pourrait expliquer l’avance économique de ces pays. Ils citent également la répartition différente de l’infrastructure internet selon les pays, dépendante des conditions économiques propres à ces pays, et qui conditionne le type d’information recherchée.
Le Nigeria est le pays qui a le plus progressé depuis l’année dernière, avec un gain de 15 places, suivi du Japon qui est passé de la 9ème place en 2011 à la 3ème place en 2012.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire