TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 27 janvier 2013

Pourquoi la pensée unique?

Pourquoi la pensée unique?


J’essaye de réfléchir, de comprendre ce que je vois et d’ouvrir une discussion, sans la moindre prétention autre et surtout pas de détenir une vérité ni d’infliger des leçons!  Pourquoi 80% des éditoriaux de la presse hebdomadaire ou quotidienne, écrite, radio ou télévision, disent-ils tous exactement la même chose sur les grands sujets possibles : le mariage pour tous, l’immigration, la nation et l’Europe, par exemple ? Et pourquoi ce  discours, dans un climat de conformisme absolu,  recueille le parfait assentiment des élites dans leur grande majorité, économiques, judiciaires, administratives et politiques? L’existence de partis extrémistes (prétendus « anti-système » ou « populistes ») puissants en Europe fait pleinement partie du décor : ils incarnent le repoussoir, le diable, la mal absolu. Ils sont une caution morale de la pensée unique. Celui qui ne pense pas comme tout le monde, c’est-à-dire comme les élites dirigeantes, est forcément assimilé à cette figure maudite. On n’a rien trouvé de mieux que ces partis repoussoirs pour éteindre la dissidence, faire taire les libres penseurs. Mais au fond, quel est le rapport entre les différents totems de la pensée unique ? Pourquoi vénérer du même élan le « mariage pour tous », l’accueil large et inconditionnel de l’immigration, la négation des nations et de l’Europe comme civilisation, à travers  les transferts de souveraineté à la bureaucratie Bruxelloise qui n’est pas l’Europe, faut-il le répéter? Quel est le rapport entre ces différents sujets ? Tout se passe en réalité comme s’il fallait tendre vers la suppression des différences, l’émergence d’un nouvel homme, unique, interchangeable, transparent. La pensée unique tend par exemple à nier la distinction homme/femme (théorie des genres), parents/enfants, citoyen/étranger, maître/disciple, à aplanir le monde en abolissant les classes sociales les frontières et les pays. « Il importe d’édifier une société qui ne tolère pas la division, la différence… Il s’agit de la tentative d’effacer dans la société les signes de la distinction du politique et du non-politique; de l’opposition entre dirigeants et dirigés et de la différence entre les domaines d’activité; il s’agit d’une sorte de bouclage du social sur lui-même » expliquait le philosophe  Claude Lefort (l’Express du 4 février 1999). Cette passion égalitariste est d’essence totalitaire, une sorte de sous produit du communisme et plus généralement, des régimes totalitaires du siècle dernier. Elle tend à créer un être humain aseptisé, neutralisé, transparent, cloné, privé d’identité et de personnalité, et donc manipulable à l’infini. « Un individu, écrit le philosophe,  en qui se réalise fantastiquement l’unité de la société, miroir parfait de l’Un ». Voilà le but recherché. Les systèmes totalitaires du siècle dernier ont succombé mais leur fantôme continue à régner en maître sur les consciences.
Maxime TANDONNET

0 commentaires: