TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 31 janvier 2013

Le ministre français du Travail, à propos de la France: 'C'est un Etat totalement en faillite'


« Mais, c'est un Etat totalement en faillite », a répondu le ministre français du Travail, Michel Sapin, au micro de Radio J, alors qu’on lui demandait s’il partageait la vision de l’ex-Premier ministre François Fillon qui avait déclaré 2007 en Corse qu’il « était à la tête d’un Etat en faillite » (vidéo), ou s’il adhérait plutôt au point de vue de Michel Rocard, un autre ex-Premier Ministre, qui avait dit au cours de ce weekend dans le Journal du Dimanche « qu’il y avait le feu ».
Le sinistre des finances
«C'est la raison pour laquelle, il a fallu mettre en place des programmes de réduction des déficits et aucune sirène ne doit nous détourner de cet objectif de la diminution des déficits, c'est fondamental pour le financement de notre économie, et la création d'emplois », a poursuivi le ministre, qui a rétropédalé par la suite. Ses proches ont en effet expliqué qu’il avait employé le mot fatidique de « faillite » non pas « pour décrire la situation actuelle », mais pour « ironiser sur la formule de 2007 de l’ancien Premier ministre de l’UMP ».
Au cours de cette interview rapportée dans le Parisien, le ministre du Travail a tout de même évoqué un état d’urgence de la France : « Nous sommes à la fois dans l’urgence sociale et dans l’urgence économique », a-t-il dit. Mais il s’est montré plus optimiste lorsqu’il a commenté les chiffres du chômage qui ont augmenté de 10% sur l’ensemble de l’année 2012, pour s’établir à 3,13 millions de chômeurs à fin décembre 2012, indiquant que c’était le signe d’une activité économique « pas aussi dégradée qu’on le dit » et qu’il y voyait aussi « le signe d’une politique qui avait retenu un certain nombre de licenciements ». Pour 2013, le ministre s’est dit optimiste, parce qu’il estime que la politique de l’emploi menée par le gouvernement de François Hollande  « nous permet de penser qu'au cours de l'année 2013, peut-être au second semestre 2013, il devrait y avoir un rebond de la croissance en Europe et en France ».
Dans l’interview qu’il a donnée au Journal du Dimanche, Michel Rocard, qui avait été Premier ministre de 1988 à 1991 dans le gouvernement de François Mitterrand, a préconisé une solution au problème persistant du chômage en France : « La première des urgences, c'est de faire baisser le chômage. Comme nous n'avons pas de croissance économique, la seule façon d'y parvenir est de réduire le temps de travail », a-t-il déclaré, précisant : « En France, les salariés travaillent en moyenne 36,5 heures par semaine, contre moins de 33 heures en Allemagne et moins de 31 aux Etats-Unis. Il faut y parvenir par la négociation, en réduisant les cotisations sociales des entreprises ». « Il faut travailler plus tous collectivement pour gagner plus collectivement. Ce qui permettra de réduire un peu la durée de chacun. Si les partenaires sociaux s'en saisissent, Hollande n'ira pas contre », a-t-il ajouté. 

0 commentaires: