TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 24 janvier 2013

Le Koweït dans la prairie : les changements dans l’économie américaines visibles depuis l’espace


Les photos des Etats-Unis prises de nuit depuis l'espace par la NASA sont très révélatrices de la mutation qui est en train de s’opérer dans ce pays. Tim Fernholz et Ritchie King du site Quartz attirent l'attention sur l’apparition d’une « nouvelle constellation » sur les clichés de la NASA, située dans le Dakota du Nord, juste au sud de la frontière canadienne. Cette région, que ses habitants ont surnommée « le Koweït dans la prairie », est celle dans laquelle le pays exploite ses réserves de gaz naturel et de pétrole de schiste, grâce à la technique de la fracturation hydraulique (fracking).
Cette technologie controversée utilise de l’eau et des produits chimiques pompés dans le sol pour créer des ouvertures et des points de passage dans les couches de roches imperméables dans lequel ce pétrole et ce gaz sont prisonniers. Cette exploitation est continue  24H/24H, ce qui explique qu’elle est visible sur les clichés nocturnes des satellites de la NASA. Comme certains des exploitants ne s’intéressent qu’au pétrole, environ 29% du gaz naturel qui est présent dans les nappes de pétrole s'échappent sans être récupérés, et c’est ce qui occasionne ces torchères spectaculaires qui occasionnent ces points de lumière.
La technique de la fracturation a permis de donner accès à des poches de gaz et de pétrole dont l’extraction avait été auparavant abandonnée en raison de son coût prohibitif, et elle a motivé les experts à prévoir que le Etats-Unis pourraient devenir le premier producteur mondial de pétrole dès 2017. Ce facteur a déclenché une réaction en chaine de conséquences économiques pour le pays: réduction de ses importations d’énergie en provenance des pays de l’OPEP et de la Russie, amélioration de la compétitivité de ses usines, et même entrave de l’élaboration d’une réglementation environnementale en Europe.
Au niveau local, la formation de Bakken a redonné un nouvel essor à la région du Nord Dakota, avec le développement des villes, la baisse du taux de chômage, la hausse des prix et la multiplication des opportunités pour les entreprises.


0 commentaires: